L'Etat a lancé le 19 avril à Chartres une tournée pour promouvoir ses dispositifs d'aide à la rénovation des logements.
Appelée « tournée France Rénov » et organisée par l'Agence nationale de l'habitat (Anah), qui pilote le dispositif MaPrimeRénov', elle consiste àdéployer des stands d'information sur la rénovation des logements pour inciter les Français à solliciter ces subventions. Un travail de communication qui semblait nécessaire puisqu’en 2023, le budget alloué par l'Etat aux aides à la rénovation n'a pas été consommé dans sa totalité.
À lire aussi
Les acteurs du bâtiment présents
Deux tiny houses, petites maisons déplaçables, abritant conseillers et documents de présention, ont été déployées sur une place centrale de Chartres, terre d'élection du ministre du Logement Guillaume Kasbarian.
« L'objectif de cette tournée est d'inciter les Français à engager leurs travaux de rénovation. A travers ces démarches, nous allons vers eux pour leur expliquer les matériaux, les procédures, les étapes pour rénover son logement. Nous voulons leur montrer qu'aujourd'hui, la rénovation est plus simple », a expliqué le ministre devant la presse.
Autour se tenaient des stands de plusieurs organismes impliqués dans la rénovation de l'habitat : la Confédération des artisans du bâtiment (Capeb), le réseau Soliha ou la répression des fraudes (DGCCRF). « Nous espérons que ça va plaire et que nous aurons beaucoup de ménages à accueillir afin de leur donner confiance », a dit à la presse la directrice de l'Anah, Valérie Mancret-Taylor.
Petites et moyennes villes
En 2023, l'Anah a distribué 2,74Mds€ pour la rénovation énergétique des logements, alors que le budget doit augmenter en 2024. Parallèlement, le réseau d'Accompagnateurs Rénov, chargés de conseiller les propriétaires s'engageant dans une rénovation globale, monte en puissance. Quelque 3000 personnes sont déjà déployées sur le territoire, a détaillé Valérie Mancret-Taylor, avec un objectif de 5000 d'ici à la fin de l'année.
Après l'inauguration à Chartres, la tournée se lancera réellement en juin, avec des étapes chaque week-end, loin des métropoles : Quimperlé (Finistère), Caudry (Nord), Pontoise (Val-d'Oise), La Haye (Manche)...