De la maquette au prototype de masques pour se protéger du Coronavirus il y a un pas que l'agence d'architecture britannique Foster + Partners a franchi récemment en concevant une visière faciale facile à nettoyer, réutilisable et surtout adaptée à une production rapide en série.
Le prototype disponible en open-source est actuellement testé par des hôpitaux de Londres, et la conception est évaluée en vue d'une production en masse.
Découpe au laser
Le masque est composé de trois parties : une visière en polyéthylène, un bandeau et un serre-tête en caoutchouc de silicone qui les relie.
Foster + Partners estime que chaque "écran" peut être découpé au laser en moins de 30 secondeset assemblé en une minute etaffirme pouvoir fabriquer 1000 masques par jour avec un seul laser, ce qui, selon elle, est une méthode de fabrication plus rapide que l'impression en 3D.
Le masque peut être démonté, nettoyé, désinfecté et réutilisé, et les visières peuvent être emballées à plat pour une distribution rapide.
Un pdf avec les instructions de montage est disponible ici, sous une licence publique internationale 4.0 non commerciale.