Foster à l'Académie des Beaux-Arts

Image d'illustration de l'article

L'architecte britannique Sir Norman Foster a été élu au titre de "membre associé étranger" par l'Académie des Beaux-Arts, qui tenait une séance plénière le 21 novembre. Il rejoint son confrère Ioh Ming PEI nommé en 1983 lors du chantier du Grand Louvre à Paris.

Après des études d’architecture à Manchester et à Yale, Norman Foster fonde en 1963 le cabinet "Team 4", avec Richard Rogers et leurs épouses respectives, Wendy Cheesman Foster et Su Rogers. Le projet des usines Reliance, situées à Swindon, leur permet de poser les bases de l'architecture dite "high-tech", qui sera par la suite la marque de fabrique de Foster et Rogers.

Après la dissolution de Team 4 en 1967, Norman Foster et son épouse créent le cabinet Foster Associates, aujourd'hui rebaptisé Foster and Partners. À partir de 1968, Foster assiste l'architecte visionnaire Richard Buckminster Fuller dans ses travaux théoriques, dont le projet d'"Autonomous House". Auteur de nombreuses réalisations dans le monde entier (tout récemment, on doit à son cabinet la réalisation de la Hearst Tower de New York achevée en 2006), Norman Foster jouit d’une réputation internationale indiscutée.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !