Au forum mondial bâtiments et climat, 1800 participants veulent décarboner le BTP à l'échelle mondiale

Alors que le secteur de la construction représente 21 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, élus et entreprises sont réunis Porte Maillot, à Paris, avec pour objectif d'en réduire significativement ses impacts. 

Réservé aux abonnés
construction-IA
construction-IA

« Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est la première fois que se réunissent ministres du monde entier, acteurs clés du bâtiment et organisation professionnelles pour discuter des enjeux du secteur du bâtiment à l’échelle mondiale », rappelle Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires lors de la plénière d’ouverture du Forum mondial bâtiments et climat qui se tient à Paris les 7 et 8 mars 2024. Une première effectivement surprenante au vu des enjeux, car, comme l’a rappelé le membre du gouvernement, le secteur représente 7 % des emplois de la planète, 13 % du PIB mondial et 50 % des richesses de nos Etats.

Matériaux biosourcés, EnR et occupation des espaces

Malgré cette place centrale du bâtiment dans nos sociétés, beaucoup reste à faire afin d'en réduire l'impact environnemental. « Le problème n’est pas derrière nous ! » assène même le ministre. Alors que chacun constate l’accentuation du changement climatique, la moitié des bâtiments de 2060 ne sont pas encore édifiés à l’échelle mondiale. « L’enjeu pour les maires, les gouverneurs, les urbanistes, les bureaux d’études, les entreprises de construction… est de montrer que les matériaux biosourcés, les énergies renouvelables et l’occupation de l’espace peuvent être pensés différemment », reprend-t-il.

Le bâtiment représente 21 % des émissions mondiales de GES

Ligia Noronha, directrice de la division de la technologie, de l’industrie et de l’économie du Programme des Nations-Unies pour l’environnement (PNUE) renchérit : « il faut que la construction soit prise en compte dans les Objectifs du développement durable (ODD), car les réductions d’émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur ne sont pas alignées avec les engagements pris lors des Accords de Paris en 2015 à la COP 21. Il faut accentuer de 28 % la baisse des émissions pour rejoindre la trajectoire de 2030. Les progrès sont trop lents alors que le secteur représente 21 % des émissions à l’échelle mondiale. » Autre chiffre important, les constructions utilisent 17 % des plastiques, ce qui fait dire à Ligia Noronha « qu’il faut changer pour améliorer également la santé des travailleurs qui manipulent ces matériaux ».

Les conséquences du dérèglement climatique coûtent 732 milliards de dollars/an aux infrastructures

De son côté, Natalia Alonso Cano, responsable du bureau régional pour l’Europe et l’Asie au sein du Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe, insiste sur la nécessité d’anticiper la résilience des bâtiments et des infrastructures. « Chaque année, les désastres qui frappent les infrastructures coûtent 732 milliards de dollars. Un coût énorme ! Pourtant, selon les estimations de  la Banque mondiale, chaque dollar supplémentaire investi en faveur de la résilience permettra d’économiser quatre dollars par la suite. Nous avons donc toutes les bonnes raisons financières de mettre l’accent sur la résilience, mais les pays continuent à ne pas considérer ce sujet comme prioritaire. C’est d’autant plus problématique que, devant l’ampleur des risques, les assureurs risquent de se désengager de régions entières du Globe. »

Déclaration de Chaillot

Devant ces constats dramatiques, Christophe Béchu rappelle que les 1800 participants au Forum mondial sont là pour travailler et trouver des solutions. Au-delà de la « Déclaration de Chaillot » qui doit définir un cadre de collaboration internationale pour la décarbonation de la construction, toutes les parties prenantes seront invitées à révéler leurs engagements et leurs contributions à la décarbonation de l’industrie. Tous seront également invités à révéler leurs actions prioritaires, y compris celles pour 2024 dans le cadre du Building Breakthrough. Lancée à l’issue de la COP 28 à Dubaï en 2023, l’initiative vise à faire des bâtiments résilients et aux émissions quasi nulles, la nouvelle norme dès 2030.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires