Forte progression des mises en chantier depuis la fin de l'été

Les mises en chantiers de logement en France ont continué de progresser pour la période d'août à octobre, le nombre de permis de construire augmentant également mais plus modestement, a annoncé mardi le ministère de l'Ecologie, du développement et de l'aménagement durable.

Les mises en chantier sont en hausse de 10,5% à 119.178 par rapport à la même période de l'année précédente. Le nombre de permis de construire a, lui, augmenté de 3,2%, à 146.668.

Sur les 12 derniers mois, les mises en chantier ont légèrement baissé, de 0,5% à 440.932 de même que le nombre de permis, en baisse de 0,2% à 572.691.

Les mises en chantiers, en hausse pour tous les types de logements, sont essentiellement portées par les logements collectifs (+18,2%) ainsi que par les logements en résidence (+10,8%).

Concernant les permis de construire, les autorisations ont été plus nombreuses de 3,5% pour les logements ordinaires, avec une hausse marquée pour les logements collectifs (+4,7%). En revanche, les autorisations de permis de construire ont chuté de 4,1% pour les logements en résidence.

Quant aux constructions de locaux autres que les logements (bâtiments industriels et agricoles, bureaux et commerces notamment), les mises en chantier ont progressé de 10,5% à 11,1 millions de mètres carrés d'août à octobre, tandis que les permis de construire ont crû de 9,7%, à 14,38 millions de mètres carrés.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires