Après une phase d'expérimentation durant le deuxième trimestre 1997 et l'élaboration des guides et supports pédagogiques en 1996, le centre de ressources individualisées CAPEB fonctionne depuis septembre 1997 sur sept sites, dont cinq dans la région Rhône-Alpes. « A ce jour, cent personnes ont suivi des formations dans le cadre du Cric », explique Alain Berlioz-Curlet, président de la CAPEB Rhône-Alpes. 27 modules de formation de courte durée (de 8 à 24 heures) répartis dans cinq filières sont proposés aux artisans, à leur conjoint et leurs salariés (voir encadré ci-contre). « Certaines personnes suivent plusieurs modules, de sorte que le Cric enregistre aujourd'hui en Rhône-Alpes quelque 162 participations ». Parmi les cent premiers stagiaires, la moitié est constituée de salariés d'entreprises artisanales, 25 % de d'artisans et 25 % de leur conjoint.
Pour Daniel Petetin, président de l'Afabra (association régionale de formation de l'artisanat du bâtiment Rhône-Alpes), « l'originalité du Cric réside dans l'approche individualisée des formations. Très occupés, les artisans se déplacent difficilement pour se former. Nous voulions sortir des formations classiques calquées sur des modes d'enseignement scolaires ».
Grande souplesse
Les formations se déroulent en centre. Après une évaluation individuelle, le stagiaire choisit lui-même les dates auxquelles il souhaite venir pour se former. Le parcours peut être ajusté en cours de formation. « Cette souplesse des dates a conditionné mon inscription », reconnaît un chef d'entreprise qui a suivi le module communication-management. Autre avantage, le Cric a permis de réduire de 50 % la durée des formations. Grâce aux supports pédagogiques mis en place (guide, vidéo, CD-Rom...), le Cric fonctionne sur la base de l'auto-formation assistée par un formateur-ressource CAPEB ou appartenant à un prestataire extérieur (Formagir en Rhône-Alpes). Sur un même site, peuvent être regroupés des stagiaires qui suivent des filières différentes ou progressent à leur propre rythme à l'intérieur de chacun des modules. En Rhône-Alpes, le Cric fonctionne une journée par quinzaine.
« Grâce à ces moyens pédagogiques souples, le Cric peut être mis en place à proximité des entreprises, là où le besoin de formation se fait sentir », explique la CAPEB. Son objectif à terme est d'avoir un maillage du territoire à raison d'un Cric par CAPEB départementale. Dans le cadre du programme européen Adapt, la CAPEB s'est engagée à ouvrir douze sites d'ici à fin 1999. Depuis début 1998, le Cric fonctionne, outre en Rhône-Alpes, sur un site en Midi-Pyrénées (à Albi) et un autre en Poitou-Charentes (La Rochelle). Deux autres objectifs sont visés dans la convention Adapt : développer des outils multimédia pour l'ensemble des modules et former les responsables locaux de formation et les formateurs ressources pour assurer le positionnement des stagiaires et le déroulement des stages.
5 filières de formation, 27 modules
1. Préparation et organisation de chantier (4 modules).
2. Sécurité dans l'entreprise et sur les chantiers (2 modules).
3. Démarche qualité (6 modules).
4. Préparation à la certification (10 modules).
5. Communication, management (5 modules).