Formation des chefs d'entreprise : l'Urssaf dément la version du Fafcea

Le Fonds d'assurance formation des chefs d'entreprise artisanale (Fafcea) suspend ses versements à compter du 15 mars et met en cause l'Urssaf. Cette dernière dément, s'estimant hors de cause.

FAFCEA
FAFCEA

Les versions se succèdent, mais ne se ressemblent pas. En début de semaine, le Fonds d'assurance formation des chefs d'entreprise artisanale (Fafcea) mettait en cause l'Urssaf pour expliquer sa situation financière dramatique. Le Fafcea enregistre en effet une perte de 32 millions d'euros en 2018. La loi de 2016 ayant transféré la collecte des fonds à l'Urssaf, celle-ci est montrée du doigt pour la qualité de sa collecte. "170 000 entreprises artisanales cotisantes répertoriées dans les fichiers du Trésor public ont inexplicablement disparu des fichiers Urssaf lors de ce transfert de collecte, et ne sont toujours pas identifiés à ce jour", affirmait mardi le Fafcea.

Chefs d'entreprise salariés

L'Urssaf a réagi ce vendredi, en démentant cette version des faits. La cause de cette baisse spectaculaire de collecte (33,8 millions d'euros en 2018 contre 72 millions d'euros en 2017) provient, selon elle, d'une révision du traitement des chefs d'entreprise disposant du statut de salarié. Ceux-ci cotisant déjà en tant que salarié (à Constructys, dans le cas de la construction), ils n'ont pas à cotiser en plus au Fafcea, et ont donc été sortis de l'assiette de collecte.

Fichier de collecte

L'Urssaf met par ailleurs en cause la qualité du fichier de collecte, qui comportait selon elle de nombreuses erreurs, niant ainsi la version du Fafcea qui mettait en avant une perte important de données. "Après analyse et comparaison de ce fichier avec celui de la DGFiP qui aurait précédemment servi à la collecte, il en ressort qu'une part importante des contributeurs n'avaient pas vocation à être assujettis : artisans ayant cessé leur activité ; structures non soumises à la CFP ; auto-entrepreneurs qui paient leur contribution par ailleurs ; entrepreneurs ayant plusieurs sociétés et décomptés autant de fois qu'ils ont de sociétés alors que la contribution est due à l'échelle de l'individu."

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !