FORMATION A DISTANCE Le Cned, principal opérateur public

Etablissement public créé en 1939, le Centre national de l'enseignement à distance (Cned) est le premier opérateur avec 400 000 inscriptions en 1997, 3 300 modules allant du cours préparatoires à l'enseignement supérieur, en formation initiale ou continue.

Doté d'un budget total de 654 millions de francs, le centre utilise 1 275 enseignants. « 80 % de nos inscriptions concernent des publics adultes, la plupart en activité », explique Jean-François Maynier, directeur adjoint de l'institut de Poitiers, l'un des huit instituts du Cned spécialisé celui-ci dans les langues et la gestion.

Le plus souvent, les salariés concrétisent, par le biais des formations à distance, une démarche individuelle, qu'elle soit liée ou pas avec leur activité professionnelle. Conséquence de cet état de fait, le Cned n'est pas en mesure de repérer l'origine professionnelle, par secteur d'activité, de ses stagiaires. « L'un de nos objectifs est de développer des relations avec les grands comptes et nous rapprocher des entreprises », explique Jean-François Maynier. La formation professionnelle continue représente 10 % de l'activité du Cned. 12 886 salariés d'entreprises et 9 591 demandeurs d'emploi ont eu recours au Cned en 1997. « De plus en plus de salariés se forment à distance dans le cadre du plan de formation », assure Jean-François Maynier.

Dans le BTP depuis 3 ans

Dans le BTP, le Cned conduit depuis 1995, avec la fédération française du bâtiment, une opération pour la formation à distance de chefs d'entreprise à la démarche qualité et la certification niveau II de Qualibat.

« Cette formation est destinée à leur fournir les éléments pour constituer un dossier de certification », précise le Cned. 1 200 personnes ont ainsi été formées, selon la FFB : « La formation à distance est adaptée aux chefs d'entreprise qui n'ont ni le temps ni le goût de retourner à l'école ». Jean-François Maynier rappelle que « ce dispositif se poursuit. Nous avons enregistré une centaine d'inscriptions en 1997 ».

De son côté, la FFB travaille à un projet d'auto-formation des chefs d'entreprise à la sensibilisation au marketing, via le réseau Internet ou l'utilisation de Cd-Rom. Depuis un an, la fédération propose une « formation action stratégique marketing » (FASM). 600 personnes environ en ont bénéficié. En utilisant les outils multimédia, la FFB espère ouvrir cette formation à un plus grand nombre.

Contact : Cned, Tél. : 05.49. 49. 94.94.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires