Football : un nouveau centre d’entrainement pour le SCO d’Angers

Alors que le club, actuellement troisième de la Ligue 2, semble bien parti pour rejoindre l’élite du football, les joueurs disposent désormais d’un nouveau centre de formation à l’image de leur réussite.

Image d'illustration de l'article
Le centre de formation du SCO a pu être réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le club, la ville et la Soclova

Conçu par l’architecte Bruno Huet, le bâtiment en ossature bois (entreprise : ACB) est fonctionnel mais se distingue par un design et une résille métallique (entreprise : CoProTec) qui symbolise toute l’ambition du Sco. « J’ai travaillé autour de la simplicité et l’efficacité qui forment l’identité du club » explique l’architecte.

Image d'illustration de l'article
Dernières retouches dans le vestiaire des joueurs Dernières retouches dans le vestiaire des joueurs

Le projet s’inscrit sur la plaine de la Baumette d’une surface de 5.3 hectares, dédiée aux activités sportives. « Il vient renforcer la vocation sports et loisirs de la Baumette, dans le cadre du projet Rives Nouvelles » a déclaré Frédéric Béatse lors de l’inauguration.

Le centre de formation et d’entraînement comprend quatre terrains d’entraînement (dont un en pelouse synthétique et homologué pour la CFA2), une cage à foot en synthétique « nouvelle génération », des locaux (vestiaires, salle de soins, salle de musculation, intendance) pour la formation, des locaux d’hébergement et le centre d’entraînement de l’équipe professionnelle, le siège du club et les locaux du club amateur (Association Angers SCO).

Image d'illustration de l'article
L’équipement comprend une salle de musculation, des salles de soins, des bains chauds et froids et de récupération L’équipement comprend une salle de musculation, des salles de soins, des bains chauds et froids et de récupération

Ce projet de 4,2 millions d’euros TTC (3,4 millions HT de travaux) a fait l’objet d’un montage original entre la ville et la société économie mixte de construction et de gestion de logements de la Ville d'Angers (Soclova). « La ville est propriétaire du sol et récupérera le site qui nous a été confié après 20 ans de bail » explique Thierry Lignier, directeur de la Soclova. « Nous avons construit l’équipement en bénéficiant d’une subvention de 400 000 euros de la ville, correspondant à l’aide du Conseil Régional et le SCO, locataire, nous versera un loyer correspondant aux charges de construction et d’entretien du site ».

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !