Le 23 octobre 2014, à 17h30, à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), en présence des élus locaux, le groupe Fondeville SAS de Perpignan (Pyrénées-Orientales) a remis officiellement les clés du Pôle de santé du Villeneuvois aux membres du groupement de coopération sanitaire (GCS): Jérôme Nouzarède, président -directeur général du Groupe Vedici, et Jean-François Vinet, directeur du centre hospitalier Saint-Cyr, administrateur du GCS (Groupement de coopération sanitaire).
La cérémonie marque la fin des travaux de construction du bâtiment qui regroupera sous un même toit les personnels de la clinique et de l’hôpital public de Villeneuve-sur-Lot
En livrant, en trois ans, cet ensemble de 35 000 m2 SDO, Fondeville SAS, mandataire du groupement, a rempli son contrat en respectant à la fois les délais et l’enveloppe budgétaire.
Respect des délais
«Le contrat de conception-réalisation-maintenance a été signé en juin 2011, les terrassements ont démarré en janvier 2012. La notification du ministère de la Santé et de l’Agence régionale de la santé portait sur un montant de 108 millions d’euros TTC. Au final, le chantier a coûté à 86 millions d’euros, dont 74 millions d’euros pour les travaux. Le montant est inférieur au contrat de base suite à des optimisations réalisées lors du chantier portant essentiellement sur certains lots architecturaux ou des points techniques», explique Didier Vandierdonck, directeur de projets pour le GCS.
%%GALERIEPHOTO:1465784%%
Premiers patients le 15 décembre
Reste maintenant à terminer la phase de levées de réserves pour début décembre et aux personnels a intégré le nouvel hôpital de 380 lits. Accueillant les activités de médecine, chirurgie, obstétrique, il va desservir un bassin de vie de 110 000 habitants. Les premiers patients sont attendus le 15 décembre. Le déménagement va s’achever fin janvier 2015.
A la suite d’un appel d’offres en dialogue compétitif pour la conception-réalisation, le GCS a choisi, en décembre 2010, le groupement composé de l’entreprise Fondeville (mandataire), Valode & Pistre Architectes, Setrhi Setae, Icade Promotion, GBMP, Socotrap. La maintenance sera confiée à Cofely Inéo et Cofely Axima.