Ambiance de serre tropicale ce 10 juillet sous la verrière du Palais des études de l’Ecole des Beaux-Arts (Paris VIe) pour l’inauguration/présentation à la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, de l’exposition «Archi-Folies 2024». A savoir, les maquettes des 20 pavillons éphémères de fédération sportives, réalisés par les étudiants des 20 écoles nationales supérieures d’architecture (Ensa).

Ces 20 pavillons prendront place dans le Parc de la Villette, lequel accueillera le «Club France», lieu de célébration des athlètes médaillés lors des JO de Paris 2024. Sous l’intitulé «Archi-folies», ces pavillons feront écho aux «folies» de l’architecte Bernard Tschumi, parrain du projet. En octobre 2024, les pavillons seront démontés pour être réutilisés par les fédérations qui le souhaitent ou par des partenaires locaux.

L’exposition, présentée jusqu’au 20 juillet, donne à voir les esquisses et maquettes qui seront construites IRL par les étudiants eux-mêmes… Une occasion unique de mettre la main à la pâte en concevant et édifiant lesdits ouvrages. La scénographie est réalisée par des étudiants de master 2 de l’Ensa Paris-Malaquais, sous le commissariat de Yann Rocher, maître de conférences.
Labellisé «Olympiade Culturelle», Archi-Folies 2024 est porté et financé par le ministère de la Culture, en partenariat avec La Villette, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et mis en œuvre par les 20 Ecoles nationales supérieures d’architecture et de paysage (Ensa-P) sous la direction des Grands Ateliers de L'Isle-d'Abeau (GAIA). Archi-Folies 2024 reçoit le soutien de nombreux mécènes : Caisse des dépôts, Construiracier et la Maison de la Construction Métallique, la Mutuelle des architectes français (MAF), Saint-Gobain, Vectorworks et Designexpress.