Fluides frigorigènes HFC et alternatifs : Daikin dresse un état des lieux

La révision de la réglementation européenne F-Gas 2024/573, en vigueur depuis mars 2024, a pour objectif de réduire l’utilisation des fluides frigorigènes HFC. Sur le salon Chillventa, Daikin a présenté sa vision des réfrigérants et des alternatives disponibles pour l’avenir. Zoom sur les principaux points à retenir.

À l’occasion du salon Chillventa 2024 à Nuremberg en Allemagne, Daikin Europe, acteur majeur du marché CVC-R (chauffage, ventilation, climatisation-réfrigération), a dressé un état des lieux de la réglementation F-Gas, des fluides frigorigènes HFC et des fluides alternatifs disponibles.

La réglementation F-Gas

L’objectif de la nouvelle F-Gas 2024 est de réduire progressivement l’emploi des fluides frigorigènes vierges (nouvellement produits) utilisés dans les systèmes CVC-R et d’augmenter celui des réfrigérants au faible PRP (Potentiel de réchauffement planétaire, GWP en anglais) et des réfrigérants recyclés/régénérés. Des limites de PRP ont été introduites et échelonnées par dates, variables selon le type d’installation.

Daikin rappelle que la nouvelle réglementation n’impose pas une interdiction immédiate des fluides frigorigènes fluorés (HFC), certains continuant de répondre aux exigences de sécurité et performance d’un large éventail d’applications. « Pour favoriser la décarbonation, nous avons besoin de flexibilité dans le choix des réfrigérants. Il n’existe pas de solution universelle pour toutes les applications » précise Bernard Dehertogh, Deputy General Manager DX de Daikin Europe.

Tableau
Tableau Tableau

Calendrier de retraits progressifs des HFC affichant plus de 150 de PRP (Source Daikin)

Les réfrigérants alternatifs par application

1- Pompes à chaleur air/eau résidentielles

Pour les PAC air/eau résidentielles, Daikin a opéré dès 2017 une transition du R410A (PRP de 2088) au R32 (PRP de 675). Le R32 est aujourd’hui la norme sur ce marché, mais à partir de 2027, des fluides au PRP inférieur à 150 seront nécessaires pour les groupes monoblocs et les splits air/eau. Le R290 (propane), au PRP de 0,02, est une alternative. Mais, hautement inflammable, il impose des restrictions de manipulation et de mise en œuvre, comme le respect de distances de sécurité entre le groupe extérieur et les ouvrants ou les logements voisins, des distances qui ne peuvent pas toujours être respectées (immeubles, maisons mitoyennes…). Comme alternative plus flexible, Daikin envisage le R454C, légèrement inflammable (classé A2L) et au PRP de 145,5, inférieur à la limite de 150.

2- Pompes à chaleur air/air en résidentiel et petit tertiaire

Pour les PAC air/air (split et multi-split), le circuit réfrigérant s’étend dans le bâtiment. Daikin considère que, s’il fonctionne au propane, le défi d’installation est encore plus important que pour les PAC air/eau. Aussi, le fabricant, qui prévoit que le R32 restera dominant à court terme grâce à son bon rendement, envisage comme réfrigérants alternatifs le R454C ou le R744 (CO2, au PRP de 1), qui pourraient prendre une part de plus en plus importante dans ce secteur.

3- Pour les pompes à chaleur air/air en applications tertiaires

Pour les grandes applications tertiaires équipées de technologies VRV, la législation autorise un temps de transition plus long, jusqu’en 2033. Là aussi, Daikin a initié la transition du R410A, norme actuelle, vers le R32, et désormais de nombreux fabricants lancent des systèmes CVC au R32. Mais avec les futures restrictions, des solutions à faible PRP devront être développées. Daikin parie ici sur le CO2, au PRP de 1 et ininflammable, tout préconisant des formations pour préparer les installateurs à manipuler ce réfrigérant à haute pression.

Une gamme de réfrigérants pour l’avenir

Plusieurs étapes seront nécessaires pour trouver le bon équilibre entre les propriétés des fluides et le calendrier de réduction progressive. Voici le récapitulatif de la gamme de réfrigérants envisagée par Daikin :

- Le R32 (PRP de 675 - classé A2L) reste le réfrigérant le plus équilibré pour de nombreuses applications dans les années à venir.

- Le R290 ou propane (PRP de 0,02 - classé A3) est une solution économe en énergie et à très faible PRP pour des applications spécifiques, où les conditions de sécurité et d’installation le permettent. Il présente un coût plus élevé que le R32, en raison des exigences de sécurité accrues et de ses propriétés qui se traduisent par des unités plus grandes.

- Le R454C (PRP de 145,5 - classé A2L) est une alternative avec un PRP inférieur à 150, adapté aux applications où le propane n’est pas utilisable. Pour Daikin, ce réfrigérant rend les PAC accessibles, efficaces et sûres, et permet d’élargir leurs applications sur le marché.

- Le R744 ou CO2 (PRP de 1 - classé A1), réfrigérant à très faible PRP déjà utilisé dans les systèmes de réfrigération, est une option prometteuse à long terme pour les applications tertiaires de moyenne et grande taille. Selon Daikin, il mérite l’attention de tous les acteurs du marché (fabricants, ingénieurs, installateurs), afin de lancer la prochaine génération de systèmes à détente directe.

« Daikin poursuit ses efforts de R&D sur les fluides alternatifs et encourage l’ensemble de l’industrie CVC à suivre cette voie, afin d’accélérer l’adoption des pompes à chaleur dans un maximum d’applications », indique Bernard Dehertogh de Daikin Europe. « En tant que fabricant, Daikin assumera ses responsabilités et fournira la formation nécessaire pour adopter ces nouvelles technologies. » 

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !