Bleu pour les conduites d’air, vert pour les réseaux de fluides, jaune pour les gaines électriques, rouge pour les circulations :un code couleur qui a détonné à Paris en 1977, lorsqu’il a revêtu la structure dénudée du Centre Pompidou (Renzo Piano et Richard Rogers, architectes ; Peter Rice, ingénieur). Trente ans plus tard, après une période en noir et blanc, la production architecturale française renoue avec la couleur. Pour l’esthétique ou, comme dans les réalisations présentées ici, pour ajouter du sens.
Au sommaire : une façade d’école en acier émaillé ranime un cœur d’îlot (p. 60), des niveaux de parking peints aident à s’orienter (p. 61), un bardage en zinc vert camoufle une résidence de tourisme (p. 62), les vitres teintées d’une promenade couverte amusent les enfants (p. 62), une devanture à chevrons rouges caractérise un showroom automobile (p. 63), des salles d’archives illuminées marquent le temps qui passe (p. 63), des puits de lumière colorés apaisent les patients en ophtalmologie (p. 64), et des logements en béton marron affirment une réglementation urbaine (p. 64). Ces opérations illustrent le propos de Nathalie Crinière, architecte d’intérieur et scénographe (p. 61) : « La couleur met en valeur les espaces. »
Salon couleurs et finitions
5e salon des professionnels de la peinture, du ravalement, des revêtements de sols et murs, de la décoration et de la finition. Du 14 au 16 mars à Paris, Parc Expo, porte de Versailles, hall 5. Infos sur www.couleursetfinitions.com