Les opérateurs vont pouvoir commencer l'aménagement de leurs terminaux pour un accueil des premiers navires début 2006, a annoncé mardi le port autonome du Havre (PAH).
Ce nouveau port, qui est présenté comme "le plus grand chantier portuaire européen du moment", comprend un seul quai long de quatre kilomètres protégé par une digue.
Il pourra accueillir simultanément à terme douze grands porte-conteneurs mais seule une première tranche de six postes à quai est financée pour un coût de plus d'un milliard d'euros.
Les six autres doivent être construits ultérieurement en fonction de la croissance du trafic. Le premier opérateur à s'installer sera l'armateur français CMA-CGM associé au manutentionnaire GMP, sa filiale commune avec le britannique P and P ports.
Le deuxième doit être le danois Maersk-Sealand, associé au manutentionnaire français Terminaux de Normandie, mais les conditions de son installation restent encore en négociations avec le PAH. "Nous avons l'espoir de conclure durant l'été", a indiqué le président du port autonome, Jean-Pierre Lecomte.