Les travaux de démolition de ce bâtiment moderne emblématique de l'ancienne Allemagne communiste ont débuté lundi 6 février.
Travaillant dans un froid vif, les ouvriers ont commencé à ôter les vitres de cet énorme parallélépipède de verre fumé et de poutrelles d'acier, fréquemment vilipendé pour sa laideur, mais pour lequel de nombreux Allemands ayant grandi en RDA ont quelque attachement.
Dans les jours et les semaines à venir, huit grues doivent être installées afin de détruire complètement, d'ici au printemps 2007, le bâtiment controversé qui abritait jusqu'en 1990 le parlement de la RDA, mais également un immense centre de loisirs alors sans équivalent en Europe de l'Est.
Situé au coeur de la capitale, non loin de l'Alexanderplatz et au début de la célèbre avenue Unter den Linden, le Palais avait été désamianté après la Réunification, dans les années 1990. Puis il était devenu un des lieux très prisés du nouveau Berlin à la mode, en accueillant des concerts, des expositions ou des "happenings" de danse contemporaine.
Dans une phase ultérieure, ce symbole de l'Allemagne communiste doit laisser la place à un centre culturel orné d'une façade baroque.
Le nouveau bâtiment, dont la construction n'est pas annoncée avant 2010, doit être doté de la même façade que celle du château des Hohenzollern, que le régime de la RDA avait rasé en 1950 avant de construire le Parlement en 1976 à son emplacement.
AFP