Feuilleton musées, épisode 1/9 : Le McNay Museum mise sur la lumière naturelle

La nouvelle extension du musée d'art de San Antonio (Texas), conçue par l'architecte français Jean-Paul Viguier, privilégie la lumière du jour pour la mise en valeur des œuvres, au prix d'une savante toiture filtrante.

Image d'illustration de l'article
Façade sud de l'extension du McNay Museum, au Texas, par l'architecte français Jean-Paul Viguier

Ouvert en 1954, le musée McNay de San Antonio (Texas, Etats-Unis) abrite une collection de 17.000 œuvres d'art européen et américain des XIXe et XXe siècles (Seurat, Van Gogh, Gauguin, Picasso, etc.), une section consacrée aux arts du théâtre et une collection de livres anciens. Le tout complété par un jardin de sculptures ! L'intervention consistait ici à pourvoir le musée de nouvelles salles d'expositions temporaires pour former, tout en l'agrandissant, un ensemble bâti cohérent. En effet, construit à la fin des années vingt, l'édifice de style colonial qui accueille le musée a fait l'objet d'ajouts successifs au fil du temps. Cette nouvelle extension, baptisée "Centre Jane et Arthur Stieren", en hommage à ses principaux mécènes, a permis de doubler la superficie initiale de l'établissement.

www.mcnayart.org

La version intégrale de ce reportage est à retrouver dans "Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment" n°5510, daté du vendredi 3 juillet 2009, pp. 54-56.

La semaine prochaine : Cité internationale de la dentelle et de la mode à Calais, par Moatti & Rivière Architectes

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !