Chose promise, chose due. L'entreprise de menuiserie Asselin a lancé le déploiement d'un réseau Intranet l'hiver dernier. Décidé fin 2007, ce projet d'envergure a été maintenu malgré la crise. « Le financement était prêt, les collaborateurs aussi, note François Asselin, président de l'entreprise éponyme. Nous n'avons pas souhaité laisser la crise entamer notre élan. Au contraire, investir permet de la prendre à contre-pied. »
Faire changerles habitudes
Echange d'informations, communication facilitée, création d'une base de données accessible par tous. les fonctionnalités de l'outil devraient améliorer la compétitivité de l'entreprise sur le long terme. « Se battre uniquement sur un prix n'a aucun sens. Il existera toujours des concurrents pour proposer des prix inférieurs. Il faut plutôt se différencier sur des critères comme la qualité et la réactivité de ses services », ajoute le dirigeant de 44 ans.
La menuiserie a opté pour une solution en infogérance. A travers cette forme d'externalisation, l'entreprise confie la maintenance, la gestion et le suivi technique du réseau à un prestataire externe. Ce dernier assure la formation des collaborateurs grâce à des visioconférences, ces systèmes permettant de voir et de dialoguer à distance avec un ou plusieurs interlocuteurs.
Outre ces formations, les équipes disposent d'une hotline directe avec le prestataire pour trouver de l'aide ou transmettre leurs observations : « Il faut absolument accompagner les équipes dans la prise en main de l'outil, pointe François Asselin. Le succès d'un tel projet repose sur leur adhésion. Intranet ne doit pas apparaître comme un gadget. Les collaborateurs doivent en comprendre les enjeux et l'intérêt. Il ne faut pas oublier que s'approprier un nouvel outil demande au départ un travail supplémentaire ! Faire changer les habitudes reste l'étape la plus délicate du projet. » Aussi, le prestataire examine-t-il régulièrement les modalités d'utilisation des collaborateurs (quelles sont les fonctionnalités utilisées ? Lesquelles sont sous-exploitées ? etc.) pour devancer leurs difficultés.
Un parc informatique performant
François Asselin n'a pas attendu la crise pour saisir l'intérêt des nouvelles technologies dans le développement de son entreprise. Depuis près de vingt ans, il ne cesse d'investir dans le numérique. Dès 1993, l'entreprise a saisi le virage du web en construisant son site Internet : « Il évolue régulièrement car c'est une vitrine de l'entreprise, signale le dirigeant. Aujourd'hui, nous en sommes à la quatrième version. Nous avons même reçu un trophée qui récompense la qualité de notre site. »
La menuiserie a également opté pour des outils de dématérialisation. Mis en place en 2003, un logiciel de gestion électronique des documents permet d'échanger et de travailler sur des fichiers électroniques en scannant les pièces papier. Autre initiative : la durée de vie des quarante-cinq ordinateurs, fixes et portables, ne dépasse pas trois ans. Ce délai permet de conserver un parc particulièrement performant.
Vers une culture de la mobilité
François Asselin ne compte pas abandonner cette stratégie : « Ces outils ne génèrent pas uniquement des gains de productivité. Ils constituent des moyens efficaces pour attirer les jeunes. Ces derniers peuvent réaliser que les nouvelles technologies imprègnent également les métiers traditionnels », ajoute ce passionné d'art de la Renaissance.
La prochaine étape devrait concerner les outils de mobilité. « Nous souhaitons faire descendre les outils numériques sur nos chantiers. Aujourd'hui une minorité de chefs de chantier disposent de PC portables. Nous envisageons de généraliser cet usage à toutes nos équipes », conclut François Asselin qui a démarré sa carrière dans une société. d'informatique.