Face aux mauvais chiffres de la promotion, la FPI va se tourner vers les préfets

Pour redresser la barre, la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) mise en partie sur le pacte pour la construction durable qui doit mobiliser les préfets à travers une prochaine circulaire afin qu’ils débloquent les projets.

Réservé aux abonnés
logement neuf chantier immeuble construction promoteur social
Chantier d'un immeuble en construction.

L’épidémie de coronavirus a bon dos : pour Marc Villand, président de la fédération des promoteurs immobiliers d'Ile-de-France, les mauvais chiffres de la promotion immobilière (lire encadré) ne sont pas entièrement le fait des conséquences de l’expansion du virus.

« La baisse des permis de construire de 43% entre juillet 2017, dernier pic enregistré et juin 2020, mois du second tour des élections municipales, n’est pas corrélée à l’épidémie mais à un changement de paradigme », s’est-il inquiété ce jeudi 19 novembre, lors d’une conférence de presse visant à présenter l’activité des promoteurs au troisième trimestre 2020.

Circulaire en cours de relecture

« Nous sommes confrontés partout à des équipes municipales qui nous rappellent avoir été élues sur un moratoire, la musique de fond est très négative sur le logement neuf. Le combat est devenu totalement idéologique », déplore-t-il.

Il espère donc que le Pacte pour la construction durable, signé par les associations d’élus et les professionnels de la construction et de l’aménagement, fasse bouger les lignes. « Nous espérons une mobilisation de l’Etat pour nous aider à travailler dans les territoires et débloquer les projets. Nous avons par exemple proposé de réactiver les Comités exécutifs du logement (comme il en existait en 2015 en Ile-de-France, NDLR) qui permettaient de débattre des problématiques rencontrées sur le territoire », poursuit-il.

Autre enjeu : mobiliser les préfets. « Le pacte n’est pas auto portant, il s’accompagne d’une circulaire, en cours de relecture, qui sera composée d’éléments très pragmatiques », révèle Alexis Rouque, délégué général de la FPI.

Selon la fédération, les promoteurs auraient la possibilité de solliciter le préfet ou le sous-préfet à la relance pour faire remonter une situation de blocage. « Il  faut trouver un endroit neutre pour parler du projet, ce pacte a de la valeur parce qu’il se déclinera dans les régions avec une véritable mobilisation politique », poursuit le DG.

La FPI défend les investisseurs particuliers


Au troisième trimestre 2020, les ventes nettes plongent de 28,5% sur un an à 19 563 unités. Dans le détail les ventes en accession reculent de 27,1% et celles aux investisseurs particuliers dégringolent de 30%.  « Ce marché [de l’investissement locatif] en décroissance devrait être amené à se tendre », juge Marc Villand, président de la FPI Ile-de-France. Et l’amendement du gouvernement au projet de loi de finances pour 2021 qui proroge le dispositif Pinel ne devrait pas arranger les choses. « Nous ne sommes pas d’accord avec le libellé de l’amendement qui indique un renforcement à venir de la vente aux institutionnels », poursuit-il. Les grands investisseurs se concentrent sur les zones très tendues (A et Abis) « quand les particuliers investissent en zone B1, là où l’on a également besoin de logement », abonde Alexis Rouque, délégué général de la fédération.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires