Démarré en mars, le chantier de restauration de la fontaine «aux chevaux» du sculpteur Bartholdi, place des terreaux à Lyon, a pris une nouvelle dimension avec le levage de la sculpture d’Amphitrite surplombant la fontaine. La statue, qui pèse 6 tonnes, a été détachée de son socle pour être acheminée dans les ateliers de la Fonderie de Coubertin dans les Yvelines où elle séjournera 8 mois.
Au total, dix-huit mois de travaux seront nécessaires pour redonner «à la plus grande et la plus spectaculaire fontaine en plomb martelé en France», comme le souligne Didier Repellin, architecte en chef des monuments historiques et maître d’œuvre du projet, son lustre d’antan.
Sur cette œuvre majeure, outre la structure primaire métallique très abîmée, il faudra intervenir sur l’altération de la peau de plomb, les nombreuses perforations et l’affaissement de la sculpture à certains endroits… Ainsi, les pièces de plomb assemblées seront restaurées en atelier, seule la structure primaire métallique, constituée de poutres en fer, restera en place. Les parties les plus endommagées seront remplacées, les autres seront renforcées. Le système de fontainerie sera entièrement repris pour restituer le jaillissement de l’eau imaginé par Bartholdi. Enfin, le bassin et les enrochements seront nettoyés et restaurés, l’étanchéité refaite, l’eau de la fontaine retrouvera son niveau d’origine.
Les travaux, d’un montant de 3,1 millions d’euros, s’achèveront à l’automne 2017.