La réglementation incendie sur les façades bois se renforce, Silverwood structure son offre. Sous l'appellation Wood Fire Solution, l'industriel propose trois niveaux de réponse. Wood Fire Solution 1 s'appuie sur le guide "Bois construction et propagation du feu par les façades", initié par la filière bois et disponible sur le site du Codifab. Ce premier niveau de réponse inclut quatre essences de bardages, avec ou sans finition, en lames pleines ou en faux claire-voie.
Une proposition multi-propriétaires
Wood Fire Solution 2 résulte d'un essai Lepir 2 financé par un groupe d'acteurs privés (dont Silverwood), qui laisse davantage de liberté : limitation du débord des déflecteurs à 40 mm, gamme plus large de bardages, mise en oeuvre possible d'isolants biosourcés (avec un parement a minima d'Euroclasse D).
Un système propriétaire en mélèze
Enfin, Wood Fire Solution 3 correspond à un système constructif avec des bardages en mélèze, développé par Silverwood et ayant lui aussi fait l'objet d'un essai Lepir 2 spécifique. Le débord du déflecteur est limité à 170 mm, le dispositif d'obturation de la lame d'air n'est plus indispensable et la pose verticale à claire-voie.
Ces trois niveaux ouvrent la voie à une plus grande variété de choix esthétiques et techniques pour les façades bois. Silverwood annonce pour le mois de novembre la publication d'un guide détaillé sur les solutions feu.