« Je suis cogérant de l’entreprise et applicateur dans la région stéphanoise depuis 2007. Nous réalisons 80 % de notre activité dans la rénovation de maisons individuelles et avons découvert le nouvel enduit Unité de Parexlanko, un soulagement pour nous. À lui seul, il permet de réaliser trois étapes d’ITE : le collage-calage des panneaux PSE, le sous-enduit et la finition. Auparavant, on utilisait une autre solution de Parexlanko : le sous-enduit Maité, appliqué en deux passes, et l’enduit de finition EHI, en une couche, soit trois couches au total.
Avec Unité, c’est beaucoup plus simple. Il n’y a qu’un produit à commander et à gérer, avec moins de risques d’erreurs sur chantier. Nous l’appliquons en une seule couche épaisse, d’environ 8 mm. Une fois projeté, il n’a plus qu’à être dressé à la lisseuse pour noyer la trame, puis lissé une seconde fois. Par rapport à EHI, qui offrait plus de résistance, ce produit est souple, onctueux et tient bien la charge. Son temps ouvert est plus important et son dosage en eau moins contraignant.
Unité procure un vrai confort de travail pour les compagnons et fait gagner environ 15 % de temps de travail. Autre avantage, il n’y a pas de pertes. Nous pouvons utiliser les restes de chantier pour le collage de plaques du chantier suivant. De plus, le coût au m² est équivalent à celui d’autres produits. Du coup, l’entreprise est gagnante. Il n’y a pas de surcoût pour le client et nous gagnons en productivité, avec un produit performant. Utiliser un enduit minéral qualitatif est valorisant et nous démarque de la concurrence. Nous l’avons adopté et n’utilisons plus l’ancienne génération d’enduits. »