Façade Carapace arquée

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - Tech403 bois zenith3.eps

Pour sa première construction en bois, l’architecte Bernard Tschumi exploite le naturel et la technicité du matériau. « Le Zénith de Limoges se trouve au cœur d’une forêt domaniale aux arbres bicentenaires, l’enveloppe extérieure du bâtiment est donc faite de bois brut », commentait-il lors de l’inauguration en mars dernier. « Nous voulions exprimer la capacité technique du matériau, plutôt que son aspect décoratif », ajoute son associée, Véronique ­Descharrières.

Quarante-trois poteaux en bois lamellé-collé cintré. Les 43 poteaux en bois lamellé-collé cintré qui enserrent le foyer sont disposés en arc de cercle autour de la salle de spectacle, courbe elle aussi. Leur section rectangulaire (40 × 60 cm) ne varie pas, contrairement à leur longueur qui augmente avec la pente du terrain (de 22 à 25,50 m). « Ce chantier qui sort des chemins habituels en structure droite représente une carte de visite pour nous », reconnaît Jean-Paul Goubie, directeur de l’entreprise de charpente du même nom. Six ouvriers ont travaillé deux mois et demi in situ pour monter les 250 m3 de bois de l’enveloppe extérieure.

Les arcs s’ancrent au sol par l’intermédiaire de platines en acier galvanisé, qui évitent au bois les remontées d’humidité. En partie haute, ils se raccrochent à la charpente métallique, qui couronne la salle de concert. Enfin, « pour donner une envergure supplémentaire à l’enveloppe boisée, nous avons mis en place un système de contreventements non reliés entre eux où les efforts semblent redistribués de manière irrationnelle », indique Véronique Descharrières.

Maîtrise d’ouvrage : Communauté d’Agglomération Limoges Métropole.

Maîtrise d’œuvre : Bernard Tschumi urbanistes Architectes (BTuA), architectes conception/réalisation ; Atelier 4, architecte d’opération associé ; Technip TPS (bureau d’études) ; Hugh Dutton Associés (consultant façades) ; Cial (acousticien).

Surface construite : 8 500 m2. Coût : 27,5 millions d’euros.

Entreprises bois : Goubie (charpente), Guyot (parement), Adam (menuiserie, mobilier), Jezet Seating (sièges).

Inauguration : mars 2007.

voir le portfolio sur www.lemoniteur-expert.com

Image d'illustration de l'article
PHOTO - Tech403 bois zenith3.eps PHOTO - Tech403 bois zenith3.eps

Image d'illustration de l'article
PHOTO - Tech403 bois zenith4.eps PHOTO - Tech403 bois zenith4.eps

Image d'illustration de l'article
PHOTO - Tech403 bois zenith2.eps PHOTO - Tech403 bois zenith2.eps
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires