Fabricants de pompes à chaleur : êtes-vous ErP ready ?

La directive européenne ErP (Energie related Products) crée une nouvelle classification énergétique IE pour les pompes à moteurs ventilés et de nouveaux Indices d'Efficacité Energétique pour les circulateurs de chauffage.

Image d'illustration de l'article
La pompe Wilo-Stratos

Dans l'Union Européenne, la consommation électrique totale des circulateurs de chauffage résidentiels est estimée à 50 milliards de KWh/an, consommation comparable à celle des lave-linges ; cela ne représente pas moins de 2 % de la consommation totale d'électricité dans l'UE 15.

Autre donnée inconnue des utilisateurs : la consommation d'électricité d'un circulateur, dont la puissance varie de 200 à 600 KWh/an et par appartement représente entre 5 et 10 % de la facture d'électricité moyenne d'un ménage et se trouve être la 3ème source de consommation d'énergie du foyer après le congélateur et le sèche-linge.

Volonté de la Commission Européenne

En ce qui concerne les circulateurs à rotor noyé (indépendants et intégrés), la Commission Européenne souhaite la mise sur le marché de technologies qui visent à réduire l'incidence environnementale des circulateurs tout au long de leur cycle de vie. Cette disposition a pour vocation d'entraîner une économie d'électricité dans l'Union Européenne de 23 TWh d'ici à 2020, soit l'équivalent de 11 millions de tonnes de CO2.

Pour les pompes à moteur ventilé, il s'agit de pénétrer le marché avec des technologies qui réduisent l'incidence environnementale des moteurs électriques. Cela génèrera des économies d'énergie sur le cycle de vie des équipements et des économies d'électricité estimées, respectivement, à 5 500 PJ et à 135 TWh d'ici à 2020 dans toute l'Union Européenne.

La réglementation européenne ErP

La Directive 2005/32/CE avait fixé le cadre des exigences en matière d'éco-conception applicables aux produits consommateurs d'énergie : la classification énergétique des circulateurs de chauffage avait ainsi résulté de cette Directive (Label A à H).

La Directive 2009/125/CE (ErP - Energie related Products) est la refonte de la directive 2005/32/CE et détermine de nouvelles exigences en matière d'éco-conception applicables aux produits liés à l'énergie.

Concernant le domaine des pompes et systèmes de pompage, elle entre en application via deux règlements distincts : Règlements CE n° 640-2009 et n° 641-2009.

Règlement n° 640 sur les moteurs électriques

Les futures exigences relatives à l'éco-conception des moteurs électriques a un impact significatif sur la construction des pompes à moteur ventilé.

La classification actuelle EFF1 et EFF2 disparaît au profit d'une nouvelle classification énergétique IE qui s'échelonne de la façon suivante : IE1 étant l'indice le moins performant, IE4 l'indice le plus performant et le plus économe en énergie.

> A partir du 16 juin 2011, les moteurs électriques devront avoir un rendement supérieur ou égal au niveau de rendement IE2 (actuel EFF1).

> A partir du 1er janvier 2015, les moteurs d'une puissance nominale comprise entre 7,5 et 375 kW devront :

- soit avoir un rendement supérieur ou égal au niveau de rendement IE3,

- soit atteindre le niveau de rendement IE2 et être équipés d'un variateur de vitesse.

> A partir du 1er janvier 2017, tous les moteurs électriques d'une puissance nominale comprise entre 0,75 et 375 kW devront :

- soit avoir un rendement supérieur ou égal au niveau de rendement IE3

- soit atteindre le niveau de rendement IE2 et être équipés d'un variateur de vitesse.

Règlement n° 641 sur les circulateurs de chauffage

Les circulateurs de chauffage ont été directement reconnus par la Commission Européenne comme des consommateurs « d'une grande part de l'énergie utilisée par les systèmes de chauffage des bâtiments [...] La plupart des circulateurs standard fonctionnent sans interruption, quels que soient les besoins en chauffage. Par conséquent, les circulateurs font partie des produits prioritaires pour lesquels il convient d'établir des exigences d'éco-conception ».

Le règlement n° 641 fixe donc de nouveaux Indices d'Efficacité Energétique qui s'échelonneront de la façon suivante :

> 1er janvier 2013 : marché libre, circulateurs de chauffage indépendants :

L'IEE ne devra pas dépasser 0,27.

> 1er août 2015 : circulateurs de chauffage indépendants et circulateurs intégrés dans les systèmes nouvellement installés (marché du neuf) :

L'IEE ne devra pas dépasser 0,23.

> 2 janvier 2020 : l'IEE reste à 0,23 mais s'étend à TOUS les circulateurs de chauffage (circulateurs indépendants, circulateurs intégrés dans le neuf et remplacement des circulateurs intégrés dans les systèmes existants)

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !