Exposition : «Georges Fessy et la photographie»

Dans le Doubs, la Saline royale d’Arc-et-Senans présente, jusqu’au 3 mai 2020, les clichés les plus marquants de Georges Fessy, photographe d’architecture (re)connu…

Image d'illustration de l'article
La Saline royale d'Arc-et-Senans (Doubs), en 1984.

Né en 1937 à Lyon, Georges Fessy est d’abord mécanicien dans l’industrie textile, avant de choisir de devenir photographe. Il pratique les différents genres du domaine : photographie industrielle, publicitaire, de mode, d’objets d’art. En 1984, à l’invitation de Richard Edwards, il photographie au fil des saisons la Saline royale de Claude-Nicolas Ledoux à Arc-et-Senans (Doubs), l’un des «vingt chocs esthétiques de sa vie». Ce travail est le début d'un long compagnonnage avec le patrimoine monumental, l’architecture et les architectes… Au fil des ans, il photographiera le travail de créateurs tels que : Jean Nouvel, Dominique Perrault, Odile Decq et Benoît Cornette, Henri et Bruno Gaudin, Christian Hauvette, Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart, Claude Vasconi, etc.

Plus de cent photographies sont aujourd’hui exposées à Arc-et-Senans, jusqu’au 3 mai 2020.

Le livre "Georges Fessy et la photographie" - Dirigé par Frédéric K. Panni et Hugues Fontaine ; textes de Richard Edwards et de Jean-François Pousse ; entretien avec Georges Fessy. 96 pages, 70 ill., relié. Publié aux Éditions du Familistère, 2019, 27 euros.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !