Les 19 et 20 septembre, Salonvert se tiendra sur les 18 ha du parc du château de Salles, à Feugarolles, près d’Agen. Une délocalisation - en alternance avec l’édition parisienne – sur laquelle s’explique Frédéric Bondoux, commissaire général.
Pourquoi Salonvert Sud-Ouest ?
— Parce qu’on ne peut pas faire venir l’ensemble de la profession sur une seule manifestation, même à Paris, tous les ans. L’expérience montre que les visiteurs ont le plus souvent un temps de déplacement qui ne dépasse pas la journée. 75 % d’entre eux environ se trouvent dans un rayon inférieur à 300 km. Les années impaires, Salonvert se tiendra, alternativement, près d’Agen et près d’Avignon. Cette année, c’est donc sur le parc du château de Salles, à Feugarolles, à 25 km d’Agen, dans le Lot et Garonne, qu’aura lieu la 1re édition de Salonvert Sud-Ouest.
— Il s’agit donc d’une manifestation régionale ?
— Oui et non ! Oui car, je le répète, nous savons qu’environ 75 % des visiteurs seront issus d’un rayon d’environ 300 km autour d’Agen, ce qui représente un potentiel de 12 000 entrepreneurs paysagistes et responsables de SEV. Non, parce que les exposants seront bien les représentants nationaux et internationaux des marques présentes.
— Combien en attendez-vous ?
— Tous les exposants de Baville en 2006 seront là à 3 exceptions près, plus de nouveaux venus, en particulier dans le domaine des TP. Aujourd’hui, je peux dire que nous aurons environ 180 stands représentant 250 marques. Au 15 juin, 160 marques étaient inscrites.
-Et côté visiteurs ?
— À Baville, nous avons reçu 10 000 professionnels (30 % d’entreprises de paysage, 30 % de SEV et 30 % de distributeurs). À Feugarolles, nous attendons 2 000 distributeurs et environ 5 000 utilisateurs pro.
— Le site est-il similaire à celui de Baville ?
— Il s’étend sur 18 ha et remplit l’ensemble des conditions nécessaires à l’organisation d’un salon d’extérieur. Toutes les démonstrations y sont possibles : tonte, élagage, débroussaillage, taille… 15 ha ont été semés en gazon et de vastes zones ont conservé leurs broussailles. Tous les stands ont une ouverture sur l’allée circulaire de 2 km, seul cheminement possible pour les visiteurs. Les exposants sont donc assurés de voir tout le monde et les professionnels de voir l’ensemble des marques présentes.
— Parallèlement, des sessions de formation sont organisées ?
— Sur 3 domaines : l’entretien des gazons avec 5 ateliers ; celui des arbres, en partenariat avec la SFA et, avec l’IFC, des sessions liées au matériel (conduite d’ensemble de fauchage, de porte-outils, de tracteurs de pente, l’utilisation des broyeurs, des engins d’élagage etc.).

