Eurocil veut créer 1000 logements pour les jeunes entrant dans l'entreprise

Le réseau Eurocil, qui rassemble 13 grands collecteurs du 1% logement, vient de lancer un nouveau concept de résidences pour les jeunes en démarrage d'activité professionnelle. L'objectif est de produire un millier de logements d'ici à la fin 2008.

Le public concerné est de 80.000 personnes de moins de 25 ans par an. Il s'agit souvent de jeunes qui quittent le foyer parental et changent de région pour un premier emploi. Mais certains sont contraints de ne pas donner suite à une proposition de travail, faute de logement. Le 1% logement, dont la vocation est de loger les salariés des entreprises, ne pouvait pas se désintéresser de cette question. Eurocil, qui estime que les actions en faveur de la mobilité constituent un de ses points forts, a donc créé ce nouveau concept de résidences, baptisées Moov'access.

A Toulouse-Blagnac, où une résidence de 66 logements ouvre, 22 sont pour les ces jeunes à côté de 44 autres logements en résidence étudiante gérée par le CROUS. Les loyers sont modérés: pour un T1 de 19m2, il est de 160 euros/mois HC (270 avec charges, y compris eau chaude et froide et électricité) avant APL. D'autres résidences vont sortir à Limoges, Rouen…

"Nous sommes un interlocuteur unique et nous assurons la construction, le financement, la gestion et l'attribution des logements", explique Philippe Berger, directeur du développement d'Eurocil pour faire la différence entre ces résidences et les foyers de jeunes travailleurs. Les logements sont financés en PLAI (HLM très sociaux), sauf exception.

Logements CQFD

Pour pouvoir proposer une offre rapidement, le réseau entend s'appuyer sur le programme CQFD lancé il y a deux ans par Jean-Louis Borloo pour développer des logements moins chers. Conformément à l'article 75 du code des marchés publics, un groupement d'Entreprises sociales pour l'habitat (ESH) va être constitué au niveau d'Eurocil pour lancer un appel d'offre. Celui-ci doit être publié ces jours-ci afin de sélectionner un des lauréats de CQFD avec lequel un accord cadre sera négocié. Les ESH passeront ensuite des marchés directement avec lui. L'accent est évidemment mis sur le développement durable. "Le problème du développement durable, c'est que les loyers de sortie sont les mêmes. Mais sur les résidences sociales, on facture les loyers et les charges. Elles sont donc plus facilement concernées par le développement durable que les logements familiaux", explique Philippe Berger.

Les nouvelles résidences seront développées aussi en région parisienne. Des contacts sont pris en Seine-Saint-Denis et dans les Hauts-de-Seine derrière La Défense. A Paris, place d'Aligre, 20 logements d'une résidence pour le CROUS, sont réservés aux jeunes entrant dans la vie active ou en mobilité.

Françoise Vaysse

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !