A Euro Nantes, les émergences poussent peu à peu et commencent à dialoguer entre elles. Cette ZAC, lancée il y a douze ans sur un territoire en friche entre la gare en pleine réhabilitation et la Loire, mais aussi entre le centre-ville et le grand projet de ville (GPV) de Malakoff, est déjà aux trois quarts réalisée. « A terme, le quartier comptera 11 immeubles d'une cinquantaine de mètres, soit 17 ou 18 étages », déclare Caroline Priou, responsable de l'opération Euro Nantes chez Nantes Métropole Aménagement (NMA). Tryo, la cinquième tour de 50 m de haut vient tout juste d'être inaugurée. Désormais, les regards se tournent vers le chantier le plus important du moment, celui de Viséo, qui vient d'obtenir le Grand Prix régional des Pyramides d'argent de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) des Pays de la Loire.
Viséo est l'un des éléments phare du programme de l'îlot 5B qui comprend trois ouvrages : une tour de 75 logements, un immeuble de bureaux et un parking public de 500 places. Cette opération de 19 millions d'euros HT est portée par deux maîtres d'ouvrage : OCDL Giboire, qui réalise les logements, tandis que NMA construit le parking sur six niveaux, dont un niveau en sous-sol, et un immeuble de 1 500 m² de bureaux sur trois niveaux pour le futur centre télé co m de la SNCF. Pour donner une cohérence à l'ensemble, l'agence nantaise Raum a imaginé deux volumes distincts, reliés entre eux par un large escalier donnant sur les toits du parking, qui supportera une petite opération tertiaire, une ferme urbaine sous serre et un restaurant dont la vue donnera sur la nouvelle gare conçue par Rudy Ricciotti.
Isolation par l'extérieur et parement en briques. Le chantier a commencé en mai 2018 par la dépollution des terres, les terrassements et la pose de fondations profondes par pieux. En charge des deux marchés de gros œuvre, Léon Grosse a débuté les travaux par le centre télé co m de la SNCF, un bâtiment sensible en termes de sécurité, qui vient d'être livré. Suivront la livraison du parking en septembre puis celle de la tour de logements au printemps 2020. Dix des 17 étages de cette dernière s'élèvent déjà. « La structure béton sera ensuite isolée par l'extérieur et recouverte d'un parement en briques rouges et brunes de 2,5 cm d'épaisseur », explique Thomas Durand, architecte associé chez Raum, chargé du projet. Cette couleur, qui renvoie aux paysages urbains new-yorkais du vieux Manhattan, est une caractéristique forte du projet. On retrouve ces briques sur l'immeuble de la SNCF tandis que le parking aérien a entièrement été réalisé en béton rouge teinté dans la masse. Pour produire les 1 300 m de ce béton coloré, une centrale foraine a été installée sur le chantier. La couleur a été développée par le laboratoire béton de Léon Grosse et intègre cinq teintes différentes (gris foncé, gris clair, violet, rouge et noir). « Cette combinaison résiste même au nettoyage à haute pression car, par magnétisme, les oxydes de fer des colorants imprègnent localement les banches utilisées », précise-t-on chez Léon Grosse.
En attendant que la tour Viséo soit terminée, une autre, dénommée « Vizio », de 55 m de haut, conçue par l'agence Pierre Gautier Architecture pour Eiffage, s'installera dans le paysage du quartier dès la fin de l'année.
