L'enseignement catholique de Gironde et Yncréa, pôle privé associatif d'écoles d'ingénieurs, ont présenté fin mars le futur campus François-d'Assise qui proposera des formations d'ingénieurs, notamment dans le domaine des smart cities.
Ce projet, qui s'étend sur 10 000 m2, est en cours de conception au sein de l'agence d'architecture BLP et verra le jour en 2021. Destiné à accueillir 750 étudiants, l'édifice prendra place dans le secteur Armagnac sur une emprise de 3 000 m2. « Ce sera un bâtiment dense, précise Olivier Brochet, l'architecte chargé du projet, composé de bois à 66 % avec des jardins sur la toiture. »
En faire un démonstrateur. Outre les locaux destinés à l'école, l'opération comptera 80 logements étudiants. Yncréa veut faire de ce bâtiment un démonstrateur et intégrer start-up et étudiants - qui démarreront la formation dès la rentrée dans d'autres locaux - à sa conception et sa construction. Le montant de cette opération s'élève à 28 M€, financés - à hauteur d'un tiers chacun - par les collectivités territoriales, les ressources propres de l'enseignement catholique de Gironde et les loyers payés par Yncréa via un bail emphythéotique.