Au sein de l’écoquartier des Fabriques aménagé par la société de projets XXL Marseille (Linkcity et UrbanEra) au nord de l’opération d’intérêt national (OIN) Euroméditerranée à Marseille, le réseau de thalassothermie Massileo a franchi une étape. Le 8 novembre, Sylvie Jéhanno, présidente directrice générale de Dalkia, a inauguré la première des deux centrales de production d’énergie. Installée dans le sous-sol de la résidence Maréa, elle est reliée, via 9 km de canalisations, au local d’échange (ou local « source ») sur le port de Marseille, là où est puisée l’eau de mer. L’énergie de celle-ci est ensuite transférée sur la boucle d’eau tempérée (16 °C) puis véhiculée jusqu’aux centrales de production. A l’intérieur de celles-ci, des pompes à chaleur produisent du chaud (eau chaude de chauffage et eau chaude sanitaire) et du froid (rafraîchissement) distribués, via deux réseaux, jusqu’aux sous-stations qui équipent chacun des îlots.

Sylvie Jéhanno (au centre), présidente-directrice générale de Dalkia, inaugure la centrale de production en présence d’élus, dont Laure-Agnès Caradec, présidente d’Euroméditerranée (à gauche de Sylvie Jéhanno), Anne Claudius-Petit, présidente de la commission Transition énergétique, Stratégie des déchets, Qualité de l’air de la région Sud-Paca (à droite de Sylvie Jéhanno). © C.W.
Synergie
Inventé par Dalkia, le dispositif permet d’abaisser de 5 °C la température en période de pic de chaleur. L’opérateur a ajouté le principe de synergie à l’échelle d’un quartier. En clair, grâce à un système de gestion intelligent, il est possible d’échanger l’énergie entre les utilisateurs. De plus, l’été, la chaleur fatale issue de la production de froid sera récupérée pour chauffer l’eau chaude sanitaire des logements et vice versa. En hiver, le froid fatal issu de la production de chaud sera récupéré pour refroidir les serveurs des bureaux.
Plus d'information en cliquant sur les numéros intégrés dans le shéma.
Outre l’avantage de supprimer les émissions locales de gaz de combustion et de limiter l’effet d’îlot de chaleur urbain, Massileo a celui « d’allier confort thermique et maîtrise des charges pour tous les usagers, performance énergétique et préservation des ressources naturelles », a rappelé Sylvie Jéhanno, P-DG de Dalkia.
A 70 % renouvelable
Via le protocole signé avec Linkcity et UrbanEra, Dalkia s’est engagé à fournir jusqu’en 2054 du chaud et du froid à 70 % renouvelable. Le déploiement du réseau se fera au rythme des constructions attendues : soit, 210 000 m2 SP raccordés dans Les Fabriques. Déjà, la première centrale de production alimente 467 foyers au sein des Fabriques. A terme, le seront l’école des Fabriques, livrée cet automne, et le futur siège de RTE.
D’ici 2040, Dalkia, qui mise sur la densité d’usages, compte raccorder plus d’un million de mètres carrés en comptant le futur quartier du Canet, situé sur la frange nord-est d’Euroméditerranée.
C’est sans compter Smartseille, le premier îlot réalisé par Eiffage, au nord des Fabriques, et qui bénéficie déjà de l’énergie produite par Massileo, soit 70 000 m2 SP raccordés.

La première des deux centrales de production est située au sous-sol de la résidence Marea, elle-même conçue par l’agence 3A Architectes Associés. © C.W.
Chiffres-clés de l’extension de Massileo aux Fabriques
• 210 000 m² alimentés
• 20 sous-stations
• 2 centrales de production à terme de même puissance, 3,9 MW chaud et 3,3 MW froid
• 9 km de réseau d’eau tempérée qui relient le port aux quartiers des Fabriques
• 5 km de réseau sur le quartier des Fabriques pour délivrer le rafraîchissement et le froid en pied d’immeuble
• 20 GWh d’énergie chaud/rafraîchissement livrée