Le président PS de la communauté urbaine de Marseille Provence Métropole (MPM) veut "sortir par le haut" de l'épineux dossier de l'incinérateur d'ordures en construction à Fos-sur-Mer.
Dans un entretien publié mercredi par le quotidien La Provence, Eugène Caselli propose même d'agrandir cette décharge à ciel ouvert, qui doit en principe fermer à la fin de l'année.Elle doit être remplacée par un incinérateur - contesté par la gauche et les écologistes - qui traitera 300.000 tonnes de déchets par an, doublé d'une usine de méthanisation d'une capacité de 110.000 tonnes.
La justice administrative a porté un coup d'arrêt au chantier de l'incinérateur, en annulant en juin l'attribution en 2005 par MPM de sa construction à la société EveRé. MPM n'a pas fait appel mais a lancé un audit. "L'incinérateur est devenu une affaire politique (...) il faut en sortir par le haut: en augmentant la part de méthanisation de l'unité de traitement de déchets de Fos et en maintenant, incinérateur ou pas, la décharge d'Entressen", déclare M. Caselli. "Plus de 52 millions d'euros y ont été investis et elle est à 98% aux normes qu'exige la réglementation", assure-t-il. "Ainsi on peut imaginer que le processus d'incinération se transforme en méthanisation et que la décharge soit agrandie sur des terrains mitoyens qui appartiennent à la ville de Marseille. C'est la solution de demain". "Qu'il y ait ou pas d'incinérateur, un tiers des déchets devra être quand même enterré car il existe des matières non incinérables", insiste-t-il. Selon lui, "les communes périphériques de la décharge dont Saint-Martin-de-Crau sont d'ores et déjà d'accord pour la pérennisation de la décharge d'Entressen".
AFP