Et si les tours arrêtaient de nous faire de l’ombre…

La plus grande des tours jumelles conçues par l’agence d’architecture américaine NNBJ redirige les rayons du soleil sur l’ombre créée par la plus petite.

Londres qui, contrairement à Paris, a fait le choix d ‘accueillir des tours de grande hauteur, se retrouve aujourd’hui confrontée au problème de l’ombre engendrée par ces bâtiments sur la ville.  Afin d’éviter que d’autres projets à venir assombrissent un peu plus le quotidien des londoniens, les architectes de l’agence NNBJ – connu pour l’attention qu’elle porte sur le bien-être des occupants - ont conçu, dans le cadre d’un appel à projet lancé par l’association New London Architecture, « des tours jumelles sans ombre ».

Derrière ce concept, pas de solution technique révolutionnaire, mais la recherche de la courbure idéale, fruit d’un algorithme visant à ce qu’à chaque minute de l’année, les rayons du soleil viennent recouvrir l’ombre créée par le plus petit bâtiment sur le sol. Autrement dit l’architecture est ici la solution de l’équation avec une infinité d’angles incidents et réfractés.

La prouesse consiste à trouver la silhouette qui permette de rediriger  les rayons du soleil sur l’ombre mobile à toute heure de la journée et en toute saison. La « quantité d’ombre » projetée au sol par la moins haute des deux tours est ainsi, selon les concepteurs des bâtiments, réduite de plus de moitié. Les architectes précisent que, contrairement aux tours concaves qui réfléchissent  la lumière de façon concentrée -à la manière d’un gigantesque miroir pouvant éblouir -,  leurs « tours sans ombre » redirigent la lumière, « panneau par panneau », et créent ainsi une multitude de points lumineux diffus.

Ainsi, l’espace public situé aux pieds des tours se retrouve baigné de lumière tout le long des journées ensoleillées. Et même en hiver, quand le soleil est bas, la place située entre les deux tours reçoit de la lumière le matin et en fin d’après-midi.

%%GALERIEPHOTO:1449814%%

En Australie, des tours domptent déjà le soleil

Les équipes de NNBJ ne sont pas les seules à avoir réfléchi au concept de tours sans ombre. L’agence d’architecture australienne PTW et les équipes de Jean Nouvel ont conçu, sous le soleil Australien, deux immeubles entre lesquels flotte un vaste damier de miroirs amovibles qui redirigent le soleil de manière à offrir de la lumière naturelle à tous ses occupants, quels que soient l’étage et l’orientation des appartements.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !