Le contexte
Le promoteur nantais Khor Immobilier a lancé le programme Jardin d’Opale, un ensemble de 26 maisons en bande plus 1 isolée. Avec une particularité : chaque logement bénéficie d’un panneau photovoltaïque en toiture, respectant l’obligation de la RT 2012 d’au moins une source d’énergie renouvelable, tout en complétant la performance de la chaudière à condensation dans le moteur de calculs.
À la manœuvre, un couvreur expérimenté - la SARL Grellier -, se lance dans l’aventure avec quelques appréhensions sur la partie panneaux : quel temps de pose moyen ? Faut-il des connaissances d’électricien ? Comment chiffrer la prestation ? Ces enjeux sont d’autant plus importants qu’il doit intégrer une surprime d’assurance pour cette nouvelle prestation et apporter l’attestation d’une formation à la pose des panneaux photovoltaïques.
La mise en œuvre
Fabien Grellier s’est appuyé sur son fournisseur habituel, Terreal, pour relever le challenge : 1 700 m² de toiture double pente en tuiles Romane Canal galbées, de couleur Rose charentais, typique du Grand Sud-Ouest, et intégrant 27 kits Sud Solterre Micro PV. Pour protéger le bâtiment des intempéries et organiser au mieux l’emploi du temps, la couverture a été entièrement réalisée en tuiles sur la toiture sud de cette bande de 4 maisons. Puis, à l’emplacement des panneaux, le couvreur a retiré tuiles et liteaunage, puis fixé un écran de sous-toiture partiel sur les fermettes sur 5 à 6 m², afin d’éviter les risques de condensation et de respecter la préconisation du CSTB pour les panneaux sous Avis technique. Les lattes supportant le châssis sont placées à des cotes précises et l’installation démarre par le seuil bas. Une fois cette pièce positionnée précisément afin que le panneau s’intègre harmonieusement dans les ondes des tuiles, la mise en œuvre ne révèle aucun piège particulier. Hormis le choix des platines de fixation et la mise à la terre.
L’organisation
Effectuée en présence de Jérôme Dupratt, démonstrateur formateur chez Terreal, la pose des deux premiers panneaux a clarifié les points singuliers et les bons gestes. Un apprentissage nécessaire, mais très vite assimilé. Il suffit d’en juger : environ 1 h 30 pour le premier panneau avec Terreal, puis 1 heure tout rond, repose des tuiles comprises, dès le deuxième panneau pour Fabien Grellier et son compagnon. Juste à temps pour éviter une giboulée en fin de matinée.
"La pose ressemble à celle d’une fenêtre de toit. Il faut vérifier les cotes et bien caler la bavette." Fabien Grellier, gérant de la SARL Grellie





