Est parisien Huit villes pour un même projet de développement des transports collectifs

Cette démarche s'incrit dans la perspective du prochain contrat de plan Etat-région.

Pour la première fois dans la banlieue est, huit maires de communes voisines se sont rencontrés pour ébaucher un projet intercommunal de développement des transports collectifs en Ile-de-France. Lancée à l'initiative de la ville de Montreuil, cette démarche originale est liée à la perspective du prochain contrat de plan Etat-région (2000-2004) dont les discussions préparatoires commenceront en septembre.

L'objectif des élus de Bagnolet, Montreuil, Noisy-le-Sec, Romainville et Rosny-sous-Bois, auxquels se sont joints ceux de Fontenay-sous-Bois, Vincennes et Saint-Mandé pour le Val-de-Marne vise à mettre en cohérence des dessertes qu'offriront les futurs prolongements des lignes de métro et tramway. Les élus souhaitent également associer les conseils généraux des deux départements à leur démarche, pour laquelle ils ont défini, le 24 avril dernier, une méthode de travail.

Un comité de pilotage et deux groupes de travail

Un comité de pilotage composé d'élus délégués, se réunira périodiquement (la première rencontre est prévue en juin). Parallèlement, deux groupes de travail ont été créés. Le premier s'intéressera aux transports en commun, afin de décliner des priorités sur la base du document élaboré par le Syndicat des transports parisiens (STP). Le second, quant à lui, devra élaborer le « plan de déplacements urbains intercommunal », en privilégiant les « modes de déplacements doux » (pistes cyclables), en créant une signalétique commune et en tentant de réduire les nuisances sonores liées à l'autoroute A3 et au RER A.

D'ores et déjà, les élus souhaitent voir aboutir des projets précis. Par exemple, Montreuil compte offrir à ses habitants un circuit de pistes cyclables pour accéder au Bois de Vincennes.

Les projets jusqu'en 2010

La programmation des projets retenus par les élus chevaucherait les 12e et 13e contrats de plan Etat-région en trois étapes :

1999-2003 :

- prolongement du tramway de Noisy-le-Sec en deux branches : l'une vers Val de Fontenay et l'autre vers le Londeau à Romainville.

- prolongement de la ligne de métro 11 (Mairie des Lilas) jusqu'à la place Carnot à Romainville.

2003-2008

- prolongement de la ligne 9 (mairie de Montreuil) jusqu'au quartier des murs à pêches à Montreuil

- prolongement de la ligne 1 (Château de Vincennes) jusqu'au quartier des Rigollots à Fontenay-sous-Bois

- réalisation du projet Orbitale (Plaine-Saint-Denis/Les Lilas)

après 2008

- prolongement d'Orbitale des Lilas jusqu'à Vincennes

- prolongement du tramway de Romainville jusqu'au quartier de la Boissière à Montreuil (hôpital intercommunal)

- prolongement de la ligne 11 de Romainville à la gare SNCF de Rosny/Bois Perrier.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires