Eric Zuccolo, artisan chauffagiste, plaide pour le connecté

Eric Zuccolo est artisan plombier-chauffagiste à Richemont (Moselle). Il répond au Moniteur des Artisans pour défendre la connectivité, en plein essor chez les fabricants de chaudières.

Eric Zucolo, artisan chauffagiste
Eric Zucolo, artisan chauffagiste

La régulation électronique de la chaudière fonctionne avec une sonde extérieure mais aussi systématiquement avec une sonde intérieure, ce qui n'est pas toujours le cas avec les anciennes installations.

La communication sans fil se développe en rénovation aussi bien pour les sondes que pour les thermostats. Dans le cas de la présence d'un thermostat dans l'ancienne installation, les fils le reliant à la chaudière peuvent être utilisés pour la sonde intérieure.

Le connecté a du mal à séduire la clientèle âgée mais va se développer. Le client peut gérer sur son smartphone la température de son logement et pour la maintenance, il nous permet de surveiller son équipement et de réagir plus vite et plus efficacement en cas de panne, en sachant quelle pièce de rechange apporter.

Concernant l'entretien, les nouvelles chaudières ont davantage d'électronique et s'arrêtent par exemple si la pression est insuffisante par manque d'eau ce qui n'était pas le cas des anciennes chaudières.  Elles demandent donc un suivi plus important qui est facilité avec le connecté.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !