Equipements urbainsTendances

Réservé aux abonnés

Mobilier urbain

Soucieux du confort de leurs administrés, les élus soignent l'équipement de l'espace urbain en mobilier, éclairage, abri-bus, poubelles... Toujours plus exigeants sur le design, le choix des couleurs et la solidité, ils trouvent, dans l'emploi de peintures polyester en poudres cuites au four sur acier galvanisé et aluminium, un atout pour renforcer la longévité du mobilier et sa résistance à la rayure et aux chocs. Comme l'environnement sonore représente une part essentielle du confort urbain, les abris téléphoniques renforcent leur protection phonique et les récupérateurs de bouteilles leur isolation acoustique. Et les nouvelles technologies ne sont pas oubliées. Ainsi, les abris-bus dotés de bornes vidéo à cristaux liquides transmettent les informations relatives au trafic et pourraient être équipés, à terme, d'une liaison avec l'équipe de surveillance du réseau. Autre évolution, des bornes interactives proposent désormais aux usagers un accès gratuit à Internet et la consultation des informations municipales sur un téléphone portable.

Voirie

La tendance à la rupture visuelle entre la route et l'univers urbain s'accentue avec l'emploi du béton désactivé et coloré. Très lumineux, ce matériau se démarque par l'emploi de granulats plus fins, un vaste choix de coloris et un entretien pratiquement nul. La résistance des ouvrages n'est pas oubliée avec le béton de ciment mince collé (8 à 10 cm). Utilisé pour compenser l'accroissement des contraintes dues au trafic des poids lourds, il apporte, sur une chaussée bitumeuse déformée, des gains en rigidité et une suppression des risques d'orniérage et de fluage. Enfin, pour des routes plus sûres, de nouveaux dispositifs de protection remplacent les anciennes glissières métalliques jugées trop dangereuses pour les motards, et l'enrobé coulé à froid (ECF) s'impose grâce à ses qualités d'adhérence et de rugosité.

Eléments moteurs dans la lutte contre le bruit des voies à grande circulation, les écrans et murs acoustiques sont en plein essor et tendent à se fondre dans le paysage. Tout comme, face aux risques de la circulation, l'écran anti-projectiles en tissu métallique inoxydable rigidifié par pliage et tendu le long des passages piétonniers qui enjambent les voies routières et ferroviaires.

Réseaux

Accompagnant le développement des travaux sans tranchée, notamment par forage dirigé, la réfection des anciens réseaux voit le développement de techniques de tubage pour remplacer des canalisations de gaz à basse pression en fonte grise, par un tube en polyéthylène.

Enfin, après un hiver marqué par les inondations, les communes, sensibilisées par l'évacuation et le traitement des eaux pluviales favorisent des techniques alternatives (noues végétalisées, chaussées poreuses...) avant leur rejet dans les réseaux d'assainissement. Le procédé d'épuration par rhizosphère (roseaux) offre, ainsi, une nouvelle réponse économique et efficace au traitement des eaux usées des petites collectivités rurales.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires