Le 28 juin 2025. Une date dont les 1 200 habitants de Looberghe (Nord), à 20 km de Dunkerque, se souviendront. Ce jour-là, le maire, Arnaud Cooren, inaugurera deux équipements en face de l'église du village : un bâtiment périscolaire, construit à mi-chemin entre les deux écoles - publique et privée - de la commune et une médiathèque, aménagée dans un édifice du XIXe siècle qui a abrité les services de l'administration municipale durant des décennies, avant leur déménagement en 2003.
Jusqu'alors, la petite bibliothèque était collée à la salle des fêtes. « Elle sera prochainement réaffectée au club des aînés, indique l'élu. Quant à l'accueil périscolaire, il s'effectuait à la mairie, au sein d'une pièce annexe que l'association Créativ'Idées récupérera, et de la salle du conseil, que nous mettions à la disposition des enfants le soir pour qu'ils soient moins à l'étroit. Avec l'ouverture du pôle jeunesse et culturel, ils auront désormais des équipements tout neufs et davantage de surface. Le grand luxe ! »
Le principal projet du mandat
La commune a retenu l'agence nordiste Alt174 Architecture, cofondée par Adrien Coste et Guillaume Vienne, pour l'accompagner dans ce qui constitue le principal projet du mandat municipal, chiffré à 1,4 M€ HT de travaux. « Dans les centres-bourgs où nous avons la chance d'intervenir [comme à Lompret (Nord), où la rénovation de l'école leur a valu le prix de la Première œuvre en 2024, NDLR], nous essayons d'améliorer l'espace public par la même occasion, souligne Adrien Coste. Looberghe, nous avons doté le village d'une place en profitant du vide laissé entre les deux programmes par la démolition de l'extension de l'ancienne mairie, qui risquait de tomber en ruines. » La trace de sa silhouette apparaît, tel un fantôme surgi du passé, sur la façade en brique du bâtiment rénové. De nouvelles baies et portes vitrées éclairent l'intérieur de la médiathèque, qui occupe uniquement le rez-de-chaussée, mais qui bénéficie d'une partie en double hauteur. L'étage demeure inoccupé pour le moment.
Face au patrimoine local - l'ex-mairie et l'église Saint-Martin -l'équipement périscolaire se fait discret. Il adopte la forme d'un simple parallélépipède de 18,70 m de côté, de plain-pied et en béton sablé. Seuls émergent de la ligne horizontale du toit les deux poutres retroussées de la structure, implantées en croix, et le garde-corps métallique noir, qui encercle les installations techniques. « A l'intérieur, l'espace est divisé en quatre autour d'un poteau central, décrit Adrien Coste. Douze panneaux coulissants permettent de le configurer selon les besoins. Nous avons utilisé des châssis équipés de vitrages acoustiques qui rendent possibles toutes sortes d'activités. » Les verres structurés floutent la vue d'une zone à l'autre. Les locaux de services - bureau, kitchenette, sanitaires et stockage - occupent les quatre angles de l'édifice afin de dégager tout le reste de la surface.
Une ouverture sur le parc
L'arrière du bâtiment périscolaire s'ouvre sur un espace privatif extérieur, aménagé en lisière du parc de la mairie. Les deux sont séparées par une clôture basse, dont les barreaux métalliques obliques rappellent ceux des nouvelles grilles disposées à l'avant de l'équipement. Les architectes ont, là aussi, profité de leur intervention pour requalifier les accès.
« Très content du résultat », Arnaud Cooren a aujourd'hui « hâte » que le pôle entre pleinement en fonctionnement, à partir du 7 juillet, dans sa configuration estivale. Néanmoins, le maire sait déjà qu'il a fait des « mécontents » : les élèves de CM2 qui, parce qu'ils entreront au collège à la rentrée prochaine, ne pourront pas fréquenter ce lieu alors qu'ils ont assisté aux deux années de chantier. Ils pourront toutefois se consoler en face, à la médiathèque.
Informations techniques
Maîtrise d'ouvrage : commune de Looberghe.
Maîtrise d'œuvre : Alt174 Architecture (architecte), Projex Ingénierie (BET TCE).
Entreprises : Mazzolini (gros œuvre), France Verre (menuiseries extérieures), BSD Couverture (couverture), Billiet (métallerie, serrurerie), Bernard Jean (agencement menuiseries bois), Ledieu (électricité), Ramery (CVC, plomberie), Flandres Plomberie (CVC, plomberie), Eiffage (VRD).
Surface : 419 m² SU.
Coût des travaux : 1,4 M€ HT.