Equipement public : un pentagone comme une vigie sur la ville

Sur les hauteurs d'Epernay, l'hôtel de police conçu par Explorations Architecture affiche deux visages qui allient efficacité et sérénité.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le pentagone irrégulier du commissariat d'Epernay s'est installé face aux coteaux des crus de Champagne.

Surnommé « Le Pentagone », le nouveau commissariat d'Epernay (Marne) déploie ses façades immaculées face aux coteaux des plus grands crus de Champagne. C'est peu dire que cette construction habillée d'aluminium tranche avec l'ancien hôtel de police longtemps abrité en centre-ville, dans une bâtisse de la rue Jean-Chandon-Moët. Juché sur un promontoire naturel à l'entrée sud de la commune, l'étonnant bastion entend, depuis l'été dernier, jouer un rôle de sentinelle, affirmer l'image d'une police moderne et améliorer les conditions de travail des fonctionnaires. « C'est franchement le jour et la nuit, s'exclame le commandant Jacques Christoph, adjoint au commissaire chef de circonscription. Nous disposons aujourd'hui d'un très bel outil, hautement sécurisé, adapté à nos différentes missions et d'un grand confort au quotidien. » Le dessin du pentagone - irrégulier - a été pour partie dicté par la forme, la topographie et les contraintes de cette parcelle anciennement occupée par une caserne militaire. « Cette figure géométrique qui s'enroule autour de la cour intérieure, dite de service, donne davantage de volume à l'institution qui, ainsi installée sur la partie élevée du terrain, profite d'une belle exposition, explique Benoît Le Thierry d'Ennequin, associé de l'agence parisienne Explorations

Architecture, lauréate du concours en octobre 2019. Elle est encore mise en valeur par l'espace public paysager qui mène jusqu'à l'entrée. Comme la position haute sécurise l'édifice, le protégeant notamment d'éventuelles attaques à la voiture-bélier, nous avons pu imaginer un rez-de-chaussée largement ouvert, vitré et accueillant. » Jouant un rôle de rotule dans ce quartier excentré, le commissariat complète le plan urbain en articulant plusieurs objets architecturaux aux usages, volumes et formats hétérogènes : le collège Terres-Rouges, l'imposante salle de spectacle du Millesium et la résidence seniors Les Templitudes.

Voir sans être vu

D'un blanc aussi immaculé que la craie du sous-sol propice au vignoble, l'enveloppe métallique présente de subtiles variations, presque abstraites, qui signent une présence discrète mais parfaitement identifiable. Cette peau d'aluminium anodisé, perforée de motifs hexagonaux, répond aussi à une exigence programmatique majeure : voir sans être vu. Ce commissariat est conçu pour être aussi furtif que les fameux « soum » -les « sous-marins » -, ces discrètes estafettes aux vitres fumées utilisées par les policiers en filature ou en planque. Depuis la rue, impossible d'identifier la moindre fonction interne : ni le bureau du commissaire, ni les locaux de la police judiciaire et encore moins le couloir des cellules destinées aux gardes à vue. Seul le hall largement vitré matérialise aux yeux de tous une entrée claire, boisée et avenante.

Depuis l'intérieur, les bureaux bénéficient de vues apaisantes sur les coteaux du mont Bernon et sont éclairés en lumière tamisée par le percement de l'aluminium. Côté cour, la façade adopte un registre plus intime. Le bardage en pin douglas adoucit cet espace de 700 m² qui offre un cadre chaleureux aux cérémonies internes rythmant la vie du lieu. A l'étage, un décrochage accueille une terrasse orientée plein sud, directement accessible depuis l'espace de restauration. Légèrement inclinée vers la cour, la toiture mono-pente renforce cette sensation de cocon préservé.

Sur le plan organisationnel, la compacité du pentagone favorise la proximité entre les diverses unités et fonctions du commissariat pour fluidifier son fonctionnement. Le plan intérieur ménage cependant une séparation nette entre les différents flux : le public qui vient se renseigner, porter plainte ou déposer une main courante ; les personnels de police qui vaquent à leurs occupations ; et les individus interpellés en attente d'être interrogés. Cheminements et escaliers distincts évitent ainsi toute rencontre inopportune…

Image d'illustration de l'article
9701_546182_k3_k1_1302977.jpg 9701_546182_k3_k1_1302977.jpg

En aluminium anodisé, la peau externe de l'édifice forme tout à la fois protection mécanique et visuelle.

Image d'illustration de l'article
9701_546182_k4_k1_1302978.jpg 9701_546182_k4_k1_1302978.jpg

Ses perforations hexagonales, de différentes tailles, produisent, à distance, des effets de moirage.

Image d'illustration de l'article
9701_546182_k5_k1_1302979.jpg 9701_546182_k5_k1_1302979.jpg

Depuis l'extérieur, seul l'accueil du public laisse deviner sa fonction.

Image d'illustration de l'article
9701_546182_k6_k1_1302980.jpg 9701_546182_k6_k1_1302980.jpg

L'accueil du public, lumineux et chaleureux, se veut rassurant au moment de la rencontre entre le requérant et l'institution policière.

Image d'illustration de l'article
9701_546182_k7_k1_1302981.jpg 9701_546182_k7_k1_1302981.jpg

La cour de service, protégée de l'extérieur par le bâtiment lui-même, s'enveloppe de pin douglas en bardage.

Image d'illustration de l'article
9701_546182_k8_k1_1302982.jpg 9701_546182_k8_k1_1302982.jpg

Dans cette même cour, une terrasse tournée vers le sud propose un espace extérieur propice à un moment de détente.

PHOTOS / 11h45/FLORENT MICHEL

Informations techniques

Maîtrise d'ouvrage : Secrétariat général pour l'administration du ministère de l'Intérieur zone Est. Maîtrise d'œuvre : Explorations Architecture (architecte), OTE Ingénierie (TCE, acoustique), Otélio (HQE), Studio Mathieu Lucas (paysagiste). Principales entreprises : Eiffage Route Nord-Est (terrassement, VRD, aménagement paysager), Bec Construction Champagne (gros œuvre), Soprema (étanchéité, couverture, bardage bois, bardage métallique, isolation extérieure). Surface : 1 852 m² SP. Montant des travaux : 6 M€ HT.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires