«Quatre tours de béton aux angles, un portique d’entrée et des conteneurs à l’intérieur. Une enveloppe, un climat, des ambiances ». C’est ainsi que les architectes Florence Lipsky et Pascal Rollet résument leur travail pour la bibliothèque universitaire des sciences d’Orléans-La Source (Loiret) ouverte en février 2005 (*). Sitôt franchi le sas de contrôle, « l’effet de seuil » est perceptible : silence et chuchotis signent bien un lieu d’études qui puise notamment ses références dans la nef de la bibliothèque nationale de Berlin achevée par Hans Scharoun en 1978. « Construire une bibliothèque pose la question de la connaissance. Livres, journaux et archives numériques représentent une masse de connaissances à stocker. Donc on a fait un coffre ! », soulignent les architectes. Inscrite dans un rectangle, cette enceinte de 350 places s’organise autour d’un atrium central flanqué de petites salles. Elle met en scène un monumental « meuble » qui accueille les étagères de livres (environ 20 000 ouvrages). Un escalier central conduit aux espaces de recherche. Quatre autres « boîtes » s’articulent autour de l’atrium et abritent des espaces de travail et une salle multimédia. Reste à faire entrer la lumière… sans grever le budget. La solution ? Un épais manteau de polycarbonate alvéolaire (isolation thermique) et de verre (confort acoustique). La structure béton s’y dissimule et la lumière baigne les espaces de travail. Des brise-soleil orientables en polycarbonate opalescent complètent les façades est et sud. Pas de climatisation, mais une simple ventilation : l’air neuf injecté dans les niveaux inférieurs s’élève par convection en évacuant la charge thermique, via les lanterneaux translucides en toiture. Une disposition qui pourra être complétée, en cas de forte chaleur, par une prise d’air frais dans les archives du sous-sol.
Maîtrise d’ouvrage : ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Maîtrise d’ouvrage déléguée : rectorat d’Orléans-Tours et DDE du Loiret.
Maîtrise d’œuvre : Intégral Lipsky Rollet, architectes (mandataire) ; Katja Rapold, chef de projet ; Sfica, BET structure, fluides et réseaux ; Esbat, BET béton ; Bureau Michel Forgue, économiste.
Entreprises : BTPO et Esbat (gros œuvre), Smac Acieroïd (étanchéité), Atem (façades), AMO (métallerie), Callipe (menuiseries intérieures), Bernisol (cloisons), Debuschere (peinture), Forclum (CVC), Gallier (plomberie), EPH 2000 (électricité), Gabriel TP (aménagements extérieurs).
Surface : 3 328 m2 HON.
Montant des travaux : 3,19 millions d’euros HT (soit 950 euros HT/m2 hors mobilier).