En ce début avril, des monticules de sable, de gravillons et de plus gros granulats jonchent la plateforme d’économie circulaire d’Eqiom à Gennevilliers (Hauts-de Seine). Ils résultent d’une toute première campagne de recyclage de déchets de béton issu de chantiers de démolition situés dans un rayon de 15 km.

Opérationnelle depuis le 3 janvier 2022, la plateforme en a déjà traité, recyclé et valorisé 10 000 tonnes. « Ce site est une première pour notre entreprise. Il nous sert de pilote pour recycler et valoriser les déchets de béton issus de l’activité de démolition dans le BTP. Notre objectif est de valoriser 50 000 tonnes de matériaux recyclés par an » indique Guillaume Chauche, responsable Granulats Ile-de-France chez Eqiom.
La plateforme qui s’étend sur 5000 m2 n’accepte que les déchets de béton inertes. C'est pourquoi les partenaires d’Eqiom, entreprises de démolition et maîtres d’œuvre et d’ouvrage, doivent d’abord effectuer un premier tri sur leurs chantiers de déconstruction pour n’en retirer que les déchets de béton pur (poteaux, poutres…) sans aucun mélange d’éléments extérieurs (bois, plastique…). « On fait un deuxième tri drastique à l’entrée de la plateforme pour s’assurer de la qualité des déchets. Le béton qui a été pré broyé sur chantier doit être issu soit de la démolition, soit des retours de toupies, autrement dit de ce qu’il reste dans les toupies béton » souligne-t-il.

80% des matières recyclées dédiées à des applications routières
Puis les blocs de béton sont mâchés et réduits de taille avant de passer par une opération de concassage qui les transforme en plus petits blocs de même dimension. Ces petits blocs sont ensuite traités dans un cribleur qui permet de séparer les parties fines et moins fines de matériaux pour en sortir du sable, des gravillons et de plus gros granulats.

Ce cribleur permet de séparer les parties fines et moins fines de matériaux pour en sortir du sable, des gravillons et de plus gros granulats.
« La machine de criblage extrait en moyenne 20% de gravillons, 40% de sable et 40% de plus gros granulats » précise Guillaume Chauche.
Le sable est destiné aux remblais routiers ou à des sous-couches routières. Les gravillons sont réincorporés dans les formulations béton d’Eqiom notamment dans une de ses centrales à béton à proximité et les plus gros granulats servent de matériaux drainants ou d’accès de chantier de travaux publics. « 20% du matériau recyclé est réintégré dans les formulations de béton et 80% est dédié à des applications routières » résume Guilaume Chauche. Le site fait également transiter par camions de la terre inerte issue de terrassements de chantiers qui sert à remblayer les carrières d’Eqiom.
Avec cette plateforme pilote de recyclage et de valorisation des déchets de béton, Eqiom se prépare à l’évolution de la réglementation en 2023 qui imposera une certaine volumétrie de matériaux recyclés dans les projets de construction, avec une responsabilité élargie des producteurs. « L’objectif est d’ouvrir deux à trois plateformes de recyclage de la sorte à proximité de nos centrales à béton en Ile-de-France d’ici deux ans et d’en installer d’autres en province, notamment dans les régions du Nord, de l’Est et du Centre-Est » conclut Guillaume Chauche.