EPR : les recommandations de la Cour des comptes pour éviter des fiascos futurs

La Cour a publié jeudi 9 juillet un rapport sur la filière EPR, qui fait notamment le constat des "dérives de coûts et de délais considérables" sur le chantier du réacteur de Flamanville (Manche), dont la mise en service n'interviendra que "mi-2023" au plus tôt. Elle fait des recommandations pour la conduite des grands chantiers.

Réservé aux abonnés
CHANTIER EPR FLAMANVILLE 3, JANVIER 2019
Le chantier EPR Flamanville 3, 9 janvier 2019

La décision de construire ou non de nouveaux EPR engagera la France "jusqu'au XXIIe siècle", explique la Cour des comptes dans un rapport sur la filière publié le 9 juillet.

Les enjeux financiers sont énormes: construire trois paires de réacteurs EPR2 (la version améliorée sur laquelle travaille EDF) coûterait 46 milliards d'euros.

Autant dire que la multiplication de chantiers qui pourraient virer au fiasco comme celui de Flamanville est un risque que l'Etat ne peut pas se permettre.

Séparer maîtrise d'oeuvre et maîtrise d'ouvrage

C'est pourquoi la Cour des comptes formule des recommandations pour éviter cela et qui concernent notamment la conduite des grands chantiers.

Les magistrats recommandent notamment de :

- Reconsidérer la notion d’architecte ensemblier en séparant les fonctions de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre

- Intégrer aux contrats des dispositions partageant le risque de construction entre le maître d’ouvrage et les prestataires et les intéressant  à la tenue du planning de réalisation des travaux

- S’assurer que les responsables de grands projets aient autorité sur les moyens, notamment d’ingénierie, nécessaires à leur réalisation. 

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !