Environnement et santé L’impact des produits de construction de mieux en mieux cerné

Une méthode d’évaluation des risques sanitaires liés aux composés orga­ni­ques volatils vient d’être mise au point. Un logiciel, bientôt disponible, permettra de com­parer l’impact environ­nemental de diverses solutions constructives sur un même projet.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
GRAPHIQUE - RetD83 ELODIE.eps

Les impacts potentiels du bâtiment sur la santé et l’environnement sont devenus des enjeux majeurs pour les professionnels de la construction. Jusqu’alors peu prise en compte dans les travaux européens de normalisation, l’exigence essentielle n° 3 « Hygiène, santé, environnement » de la directive produits de construction est désormais intégrée dans les travaux du CEN. Il est vrai que l’évaluation des produits sous l’angle environnemental et sanitaire nécessite des connaissances scientifiques qui faisaient défaut. Un manque qui se comble peu à peu, notamment avec des initiatives publiques telles que le Plan national santé environnement (PNSE) lancé en juin 2004 par le gouvernement et dont l’une des priorités est la prévention des risques dans les bâtiments. Dans le cadre de ce plan, l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) a été chargée de mettre en place une procédure d’évaluation des risques sanitaires engendrés par les composés organiques volatils (COV) émis par les produits de construction solides. Ce protocole de mesure a été rendu public fin 2006 par un avis et un rapport intitulé « COV et produits de construction ».

Etiquetage des produits. « Cette méthode permet d’identifier les matériaux de construction jugés peu émetteurs de COV et de formaldéhyde, et d’envisager ainsi un étiquetage selon des critères sanitaires des matériaux de construction solides », conclut l’Afsset. La mise en place d’un étiquetage sanitaire et environnemental des produits est, en effet, l’une des actions prioritaires du PNSE, qui veut atteindre en 2010 un taux de 50 % de produits mis sur le marché étiquetés. Mais quelle étiquette ? Pour l’instant, les maîtres d’œuvre sont plutôt démunis pour choisir les produits lorsqu’ils élaborent un projet « haute qualité environnementale » (HQE). Et même les architectes les plus rompus à cette démarche ont souvent une approche intuitive et approximative de la qualité environnementale.

Michel Le Sommer, conseiller en environnement du bâtiment, avoue une ignorance des impacts environnementaux et sanitaires des matériaux. Il regrette l’insuffisance de données, et réclame des informations simples et pré­cises des classifications de produits, des comparaisons par impact, des références de produits…

Fiches trop complexes. Devant la complexité des fiches de déclaration environnementale et sanitaire (Fdes), des documents de 30 à 40 pages rédigés par les industriels, les maîtres d’œuvre se tournent vers des labels étrangers, moins ­objectifs mais plus simples. Et les solutions prescrites sont celles qui ont une forte image comme les matériaux renouvelables ou recyclés, les énergies renouvelables, la végétalisation, les matériaux à forte inertie et l’isolation par l’extérieur…, sans aucune quantification des réels impacts environ­nementaux. Un outil de calcul du contenu environnemental des ouvrages a été développé par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Baptisé Elodie, ce logiciel encore au stade de prototype sera couplé avec la base Inies pour mesurer à partir du métré l’impact relatif des différentes parties d’un ouvrage sur l’environnement. Il permettra de comparer le contenu environnemental des solutions constructives jusque dans la phase d’utilisation du bâtiment. Cet outil devrait être disponible pour le premier semestre 2007, espère Jacques Chevalier, ingénieur au CSTB en charge du projet.

Image d'illustration de l'article
GRAPHIQUE - RetD83 ELODIE.eps GRAPHIQUE - RetD83 ELODIE.eps
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires