Une pompe à chaleur (PAC) est efficace et performante, à condition d’être bien utilisée et surtout régulièrement entretenue par un professionnel disposant des compétences ad hoc, selon l’arrêté du 24 juillet 2020. Aussi, pour accompagner les chauffagistes, électriciens, frigoristes et autres professionnels à l’entretien des PAC, le programme Feebat lance un nouveau parcours de formation, Perform’PAC.
Un parcours de 2 jours et demi
La formation aborde les technologies et le fonctionnement des PAC les plus courantes (air/air, air/eau, eau/eau) de 4 à 70 kW, ainsi que les fondamentaux associés (hydraulique, aéraulique, régulation, électricité). Les professionnels, outre les actions d’entretien, apprennent à réaliser un diagnostic, à sensibiliser leurs clients (à utiliser la PAC de manière optimale), à remplir une attestation d’entretien, et à proposer un contrat d’entretien pertinent à leurs clients.
La formation Perform’PAC sera proposée à partir de septembre 2025, une fois les premiers organismes de formation habilités par Feebat. Multimodale, sur 2,5 jours, elle comprendra une partie en distanciel et en autonomie, et deux jours en présentiel avec pratique sur une plateforme pédagogique. Le tout avec une prise en charge financière incitative par le programme Feebat.
Trois formations pour la filière
Ce lancement complète le développement récent du programme Feebat, qui propose une offre renforcée pour les artisans et entreprises de la filière rénovation énergétique. Perform’PAC finalise ainsi un triptyque, après les lancements de Reno Reglo en septembre 2024, et de Reno Perf en avril 2025.