Comme annoncé par Michel Grévoul, directeur des achats de l’Etat, lors du Forum des achats publics organisé le 15 novembre 2018 à Paris, un « Guichet unique des achats de l’Etat » est disponible depuis fin novembre. La Direction des achats de l’Etat (DAE) confirme ainsi sa volonté de se rapprocher des opérateurs économiques, tout comme elle l’avait fait en publiant début octobre une programmation d’achats jusqu’en 2021.
Solutions innovantes et standards
Depuis le 28 novembre [date d’ouverture du Guichet], les opérateurs économiques peuvent, grâce à ce nouvel outil, « faire connaître leurs produits ou services », et « échanger avec des acheteurs potentiellement intéressés ».
Pour ce faire, les entreprises doivent remplir un formulaire en précisant si leur solution est majoritairement standard ou plutôt innovante. La DAE assure ensuite une mise en relation avec un acheteur connaisseur du domaine d’activité « dans un délai de 15 jours ouvrés à partir de l’identification d’un interlocuteur. »
A noter par ailleurs que ces contacts ne sont possibles qu’en dehors des phases de consultation des entreprises sur les domaines d'activité concernés par les solutions proposées, et pour lesquels les entreprises ont soumissionné.