Entre TP et paysage, la Tégéval renverse les rôles

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Tegeval
En 2021, la Tégéval permettra aux piétons et cyclistes de parcourir, sans interruption, les 17 km qui séparent Créteil de Santeny.

Les trois derniers verrous de la coulée verte du Val-de-Marne vont sauter en 2021. La Tégéval offrira alors une continuité cyclable et piétonne sur ses 17 km qui liaisonnent deux univers : au nord-ouest, les grands ensembles de la banlieue parisienne ; au sud-est, les rebords champêtres du plateau de Brie. Deux ouvrages d’art révèlent le contraste. Le premier est le pont de 240 m de long dessiné par l’architecte Marc Mimram et livré en 2016 par Bouygues TP avec Zwahlen & Mayr (5 M€ de travaux), qui enjambe la route nationale 406 entre Créteil et Valenton. Le second, plus modeste, est la passerelle des Meuniers, longue de 5 m, ancien ouvrage du chemin de fer Paris-Bastille réhabilité en 2018 par Sogea pour 250 000 €.

60 M€ d’investissement. Programmés entre 2013 et 2028 pour 60 M€ sur une largeur moyenne de 20 m, les travaux marient, eux aussi, deux univers : les TP et les espaces verts. Les premiers en ont inspiré l’idée, dans les années 1990 à l’occasion du chantier de la bretelle de LGV entre Paris et Massy. « Alors maire de Villecresnes, mon père a négocié pied à pied avec la SNCF pour obtenir la couverture de la tranchée et son aménagement en promenade », se souvient Pierre-Jean Gravelle, président du syndicat mixte d’étude et de réalisation (Smer) de la Tégéval, dont le nom, par ailleurs anagramme de « végétal », rappelle cette origine ferroviaire. Associés dans la structure de maîtrise d’ouvrage, le département, la région Ile-de-France et son agence des espaces verts (AEV) ont ensuite décidé d’étendre cette promenade, avec une ligne de conduite constante : chaque tronçon associe un tandem TP‑espaces verts, dans des groupements qui donnent à ces derniers le rôle de mandataire. « Ce choix constitue un gage de qualité pour ce type de travaux », affirme Gilles Duquenoy, ingénieur paysagiste et chef de projet à l’AEV. Une manière de rappeler que la Tégéval s’intéresse autant à la mobilité des humains qu’à celle des autres êtres vivants, invités à circuler et à se reproduire dans ses franges plantées avec des végétaux locaux.

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