Entre réversibilité et ré usage

Modularité -

Un système breveté de connexion mécanique d'éléments standards ouvre la voie aux bâtiments évolutifs.

 

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Les panneaux sont déposés sur le chantier avec des moyens classiques. Ils peuvent ensuite être manipulés par un compagnon.

Je monte, je démonte, je remonte. C'est le « jeu » proposé par la start-up AgilCare avec son système constructif breveté Nano. Une solution déjà mise en œuvre pour des logements d'insertion en R + 1 de l'association Habitat et Humanisme à Malakoff (Hauts-de-Seine) ou encore pour l'accueil de jour du Secours populaire dans le même département. « Le concept repose sur une base de construction en ossature bois avec une structure en sapin du Nord et des composants bio sourcés ou provenant du réemploi », indique Pascal Colné, responsable innovation et production de l'entreprise.

Toutefois, il ne s'agit pas d'une préfabrication d'ossature bois classique, mais d'un ensemble de modules standards assemblés sans clou, ni vis, et entièrement démontables. Connectés mécaniquement, ils intègrent l'étanchéité à l'eau comme à l'air. Ces éléments présentent des dimensions permettant d'être transportés manuellement ou levés avec des engins classiques. Les plus grands panneaux mesurent 2,50 m de largeur et 2, 80 m de hauteur pour les toitures. Chacun constitue un complexe comportant une partie structurelle, un voile travaillant, un isolant intégré -ouate de cellulose ou fibres de bois -et un pare-pluie rigide en fibre de bois. « Les panneaux des murs sont livrés soit bruts, soit avec une finition en Fermacell à peindre ou recouverts d'un bois d'aménagement, comme le bouleau », précise Pascal Colné.

Il ne s'agit pas d'une préfabrication d'ossature bois classique, mais d'un ensemble de modules assemblés sans clou, ni vis, et entièrement démontables.

Modulable et adaptable. Applicable aux bâtiments jusqu'en R + 2, voire en R + 5 avec un dispositif poteaux-poutres spécifique, et respectant toutes les règles en vigueur, le procédé s'inscrit dans la mouvance architecturale actuelle : modulable et adaptable. Ainsi, le démontage et le remontage sans casse des murs et planchers permet de faire évoluer un bâtiment selon les besoins de ses utilisateurs : une famille qui s'agrandit, des activités de bureau qui évoluent ou une école qui doit revoir l'agencement de ses salles de classe, par exemple.

Réalisable par des professionnels accompagnés par Agi lCare, le démontage favorise également la réutilisation des modules. Un atour qui pourrait peser lorsque la fin de vie des bâtiments et la gestion associée des déchets seront devenues des sujets incontournables. Or, dans le concept Nano, même les lots techniques sont montés avec des assemblages réversibles qui permettent leur réutilisation. « Notre objectif est le zéro déchet », confirme Pascal Colné.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 18216_1106871_k3_k1_2576091.jpg PHOTO - 18216_1106871_k3_k1_2576091.jpg
Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires