Entre nord et sud : quatre collèges de province

Derrière une architecture renouvelée mais sans ostentation, les nouveaux collèges concilient des contraintes d'usage, de pérennité et d'économie.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 5052_325730_k2_k1_825869.jpg

Dans un contexte de forte restriction budgétaire, la construction en province d'un établissement d'enseignement de niveau collège rime avec sobriété. Une sobriété qui s'exprime à la fois dans la compacité des projets, ce qui, sur des sites a priori peu contraints, libère de grands espaces extérieurs, mais aussi dans la simplicité des matériaux, la recherche de rationalisation en même temps que l'efficacité énergétique. Le travail sur les matériaux conduit les architectes à privilégier des solutions qualitatives mais basiques, ayant toutes fait la preuve de leur pérennité. Pour autant, une optimisation des trames, des calepinages ou une déclinaison en grande quantité d'un nombre réduit de solutions permettent également de baisser le prix et, dans certains cas, de recourir à des produits plus haut gamme, tels des sols PVC, des faux-plafonds et des entrées d'air acoustiques.

Vers une modularité « démographique »

En termes de système constructif, la construction lourde en béton constitue le socle commun de nombreux établissements, les parements apparents en béton offrant en RdC l'assurance d'une grande résistance à l'usage. Toutefois, les solutions mixtes sont fréquentes. Ainsi, en étages, des systèmes préfabriqués de murs et de toitures à ossature bois permettent d'alléger les descentes de charges et d'optimiser le dimensionnement de la structure et des fondations. Un autre intérêt de conception en structures légères tient à la modularité. En effet, dans les programmes, apparaissent de plus en plus de demandes de prise en compte de l'évolution dans le temps de la démographie, l'idée étant de pouvoir adapter sans gros travaux la capacité d'accueil des collèges.

Enfin, sur certains projets, la maîtrise des coûts passe par un travail en macro-lots. Offrant un compromis entre le marché en entreprise générale et le marché en lots séparés, ce type d'organisation permet de mieux faire jouer la concurrence et de garantir une bonne gestion du chantier au niveau du suivi des travaux.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 5052_325730_k2_k1_825869.jpg PHOTO - 5052_325730_k2_k1_825869.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 5052_325730_k3_k1_825871.jpg PHOTO - 5052_325730_k3_k1_825871.jpg
Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires