Entre monitoring fin et systèmes prédictifs, les aléas climatiques s'anticipent au niveau local

Alors que les phénomènes extrêmes et soudains se multiplient, deux sociétés développent des outils logiciels pour mieux protéger les territoires et leurs populations. 

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
La visualisation cartographique de HD Rain met en évidence les risques dans une zone donnée.

Il est très difficile d'anticiper les nombreuses conséquences du changement climatique. Et pour cause, les experts sont unanimes : il entraîne une redistribution géographique et saisonnière des épisodes pluvieux comme des canicules. Pour améliorer les connaissances et mieux s’en protéger, plusieurs sociétés ont pris le sujet à bras le corps, comme  Aquasys ou HD Rain, toutes deux financées par la Banque des territoires.

Analyser les tendances hydrologiques

La première, basée à Nantes, édite des logiciels pour gérer l’eau à tous les niveaux : prévention des inondations, pollutions, réseaux d’eau potable, mais aussi eaux agricoles ou milieux aquatiques. Parmi les différentes solutions disponibles, Stéphane Barthon, son président met en avant AcycliQ, outil utilisé par le Syndicat d’entretien du bassin du Beuvron (SEBB) dans le Loir-et-Cher. Le logiciel permet de surveiller et d’analyser les tendances hydrologiques. Il sert également à suivre en temps réel les niveaux d’eau et à prévoir les crues potentielles afin de déployer des stratégies adaptées. « Le système centralise de manière automatique un très grand nombre de données issues de différentes plateformes en open-data, mais aussi de capteurs installés sur le territoire ainsi que des données privées, comme celles de Météo France », détaille Stéphane Barthon. Le logiciel sert surtout à organiser ces informations pour faciliter leur visualisation et mettre en place un système d’alerte efficace, avec deux seuils d’alerte : un niveau de vigilance, puis un autre de crise. 

Modéliser les débits d’eau à sept jours

Aquasys propose également des modèles hydrologiques basés sur l’intelligence artificielle (IA) capables d’identifier des tendances et des schémas complexes non apparents dans les approches classiques. L’institut interdépartemental de la Sèvre niortaise (IIBSN) a voulu tester le dispositif pour modéliser le débit de la Sèvre niortaise aux horizons de trois et sept jours. Et la fiabilité des résultats a séduit les professionnels.

Des prévisions pour aider les départements

De son côté, Ruben Allali, créateur de HD Rain, travaille également sur des prévisions très fines et précises de la météo. Ancien de Météo France, le météorologue utilise également de vastes jeux de données pour proposer des prévisions précises à 500 m près et une échelle de temps resserrée. « Prenons l’exemple de la météo à Marseille le 15 août 2023 », commence l’expert qui présente à l’écran une carte du site et les points de mesure avec un pas de temps très court. « La température atteignait 44 °C le matin avec seulement 10 % d’humidité relative, le risque d'incendie de forêt était important. En ce jour férié, la région accueille environ 500 000 touristes avec cinq massifs forestiers à sécuriser. Grâce à la précision de nos informations, nous avons pu soulager les Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) en prévoyant qu’une vague d’humidité allait se concentrer sur certaines zones dans l’après-midi. Les SDIS pouvaient donc réduire leurs effectifs sur cette partie du littoral. »

De Montpellier à Brest 

L’outil semble avoir fait ses preuves, puisque si HD Rain compte d’abord des collectivités du sud de la France parmi ses premiers abonnés (Montpellier, Nîmes, Vaison-la-Romaine…), des villes comme Brest, Troyes et Limoges ont également pris un abonnement. L’entreprise réalise 1 million d’euros de chiffre d’affaires essentiellement auprès des assureurs (60 %) et des collectivités (40 %). Elle compte 17 collaborateurs répartis entre Paris et Toulouse et ambitionne de se développer à l’international.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !