L' IDI est née ta grandi à Strasbourg. Par cette marque déposée d'Immeuble à destination indéterminée, Icade a conceptualisé la notion de bâtiment réversible, celui dont la destination des surfaces peut évoluer avec le temps, passant du bureau au logement ou à l'hôtel et vice-versa, à partir de l'expérience pionnière de son programme Black Swans dans la ville alsacienne. L'idée a été plus que soufflée au promoteur par Anne Démians. C'est l'architecte du projet qui a traduit en dessin l'intention de flexibilité d'usage. Celle-ci a réussi sa confrontation à la réalité : 6 000 m initialement programmés en bureaux ont muté en une résidence étudiante sans que change la perception extérieure de la tour concernée. De même, l'hôtel Okko a pu s'imbriquer aisément au milieu de l'un des immeubles de logement malgré ses contraintes spécifiques d'agencements intérieurs.
Trame unique. La clé vient d'une trame unique de départ de 6,66 mètres, résultat de l'assemblage de neuf modules de base de 74 cm chacun. Cette trame est reproduite, ce qui confère aux trois tours des dimensions similaires. En particulier, la hauteur des pièces à vivre ou à travailler, de 2,8 m, représente un compromis entre les standards des bureaux et des logements. Le principe constructif limite le nombre de murs porteurs et de noyaux de circulation verticale.
Toute cette configuration a requis, dans l'organisation du chantier, un dialogue encore plus serré qu'à l'ordinaire entre ses acteurs. Bouygues Bâtiment Nord-Est et son principal sous-traitant, le façadier Bluntzer, ont veillé de concert au respect au centimètre près des dimensions de base,
l'entreprise générale s'est également assurée en permanence de leur bonne application par la cinquantaine d'autres PME locales intervenantes. L'agence d'Anne Démians a assumé la direction technique que lui a déléguée Icade et elle a dépêché depuis Paris un architecte référent trois jours par semaine, durant toute la construction. Le bureau d'études C 2Bi a joué lui aussi un rôle déterminant de par une mission étendue de suivi de chantier, assumée au quotidien.
Ainsi, ce sont trois tours qui se dressent jusqu'à 50 m de haut depuis le début de l'année, au-dessus des anciens bassins portuaires de la presqu'île Malraux. Elles s'y reflètent, telles des cygnes d'où leur appellation en anglais bien plus qu'en référence à leur forme, orthogonale. Leur fond noir (black) commun se revêt d'un thermo laquage aluminium, de couleur bleue pour les deux premières et rouge pour la troisième.