De type vertical, ce data center fonctionnera en "free-cooling" total avec utilisation de l'air extérieur pour rafraîchir les salles serveur. Aménagées sur cinq niveaux, celles-ci profitent d'un effet de tirage naturel et d'une optimisation des rendements aérauliques.
Le gain en consommation électrique totale s'élèvera à près de 35 % par rapport à un data center traditionnel, indiquent les concepteurs, "soit une économie d'environ 6 GWh par an, équivalant à la consommation annuelle d'un bâtiment de bureaux classique de 150 000 m², et 540 tonnes de CO2 rejetées en moins dans l'atmosphère".
Cette disposition verticale permet également de limiter la surface au sol ce qui en fait un type de construction bien adapté aux milieux urbains où le foncier est cher.
Concernant le coût même du bâtiment, et estiment que "le coût unitaire au kVA de baie installé est divisé de moitié par rapport à un centre traditionnel".
Sur la base de ce concept un premier data center sera construit à Champs-sur -Marne, au sein de la cité Descartes. Il abritera le siège social et le data center de Celeste sur un total de 1.800 m2. Le projet, soutenu par la région lle-de-France, devrait voir le jour en juin 2011.