Energie fioul : la filière n'a pas dit son dernier mot

La FF3C, qui fédère les professionnels des carburants et chauffage fioul, mise sur le biofioul pour conserver une présence sur le marché.

Champ de colza
Champ de colza

A partir de 2022, il devrait donc être interdit d'installer une chaudière fioul en remplacement d'une chaudière fioul. Une décision qui condamne a priori cette énergie. Sauf que la ministre Barbara Pompili a précisé que cette interdition ne concernerait que les appareils fonctionnant au combustible 100 % fossile.

Biofioul

L'usage d'un biocombustible même partiel, à partir du moment où il ferait baisser significativement les émissions de CO2, serait permis.C'est un signe d'espoir important pour la filière fioul, qui a, lors d'une conférence de presse le 15 septembre dernier, annoncé sa volonté de proposer un biofioul F30 (c'est-à-dire avec 30 % de biocombustible) à l'horizon 2022. La filière appelle par ailleurs les Pouvoirs publics à agir pour généraliser le F10, dans un calendrier raisonnable. Une telle décision mettrait l'ensemble des acteurs en mouvement, et ouvrirait la voie à un F100 (totalement végétal) à l'horizon 2040.La Fédération française des combustibles carburants et chauffage (FF3C) a par ailleurs présenté les résultats d'une enquête d'opinion conduite par OpinionWay, selon laquelle 78 % des consommateurs seraient prêts à passer du fioul domestique au biofioul.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires